Recherche

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

© Copyright : DR

25 octobre 2020 - 09h20 - Economie

L’agence américaine Fitch Ratings vient d’abaisser la note du Maroc qui passe de BBB- à BB+. Cette note a fait perdre au Royaume son « Investment grade ».

Cette annotation se justifie par l’impact de la crise sanitaire due au coronavirus sur l’économie marocaine et sur les finances publiques et extérieures, indique l’agence de notation new-yorkaise. Selon les analystes de Fitch Ratings, un recul des recettes budgétaires et une contraction historiquement importante du PIB entraîneront une augmentation sensible de la dette publique alors que les conséquences sur l’industrie et le tourisme impacteront le lourd déficit du compte courant et de la dette extérieure nette.

A en croire les experts, l’impact de la pandémie sur le budget et les projets d’extension des services sociaux dans un contexte de chômage pourraient aggraver les efforts de stabilisation de la dette, en dépit des efforts du gouvernement.

L’agence américaine Fitch Ratings prévoit une hausse à 7,9% du déficit budgétaire du PIB en 2020 contre 6,5% en 2021 et 4,1% (hors recettes de privatisation) en 2019. S’agissant des perspectives de croissance, l’agence fait savoir qu’elles connaîtront une importante contraction économique avec un PIB en baisse de 6,5%, en raison des perturbations liées à la crise sanitaire et à une sécheresse de deux ans.

Cette annotation intervient quelques jours après la dégradation de la note souveraine du Maroc par Standard & Poor’s. Cette agence américaine de notation avait baissé la perspective de stable à négative, tout en préservant le BBB- du Maroc.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Croissance économique

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact