Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

8 novembre 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : I.L

L’agence américaine Fitch Ratings a abaissé, le 23 octobre dernier, la note souveraine du Maroc de "BBB-" à "BB +" en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Selon le rapport de l’agence de notation américaine intitulé « Morocco and the pandemic shock », cette notation révèle « le grave impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie marocaine et les finances publiques et extérieures ». Elle annonce également une récession record en 2020, suivie d’une légère reprise en 2021 ». Contrairement aux autres pays, le Royaume pourra « éviter une détérioration de sa situation avec une perspective stable. », assure la même source.

Alors que des pans entiers de l’économie marocaine essayent de se relever, « les perspectives sont assommées par un niveau exceptionnel d’incertitude entourant le cours de la crise sanitaire et les risques qui subsistent », précise l’agence de notation.

Par ailleurs, les chocs entre la demande et l’offre dus à l’épidémie du coronavirus peuvent porter préjudice aux finances extérieures du Maroc. Elles étaient déjà plus faibles par rapport à celles des autres pays notés « BBB »., ajoute le même rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Classement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fitch Ratings assez optimiste pour le Maroc

La note souveraine BBB- avec perspective stable, est envisagée pour le Maroc, alors que certains pays ont vu leurs notes dégradées en raison de la pandémie du coronavirus.

Fitch confirme la notation "BB+" du Maroc avec des perspectives stables

L’agence américaine de notation Fitch Ratings a confirmé le 13 mai la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective...

Fitch Ratings sonde l’industrie automobile marocaine

Une analyse effectuée par l’agence de notation Fitch Ratings, indique qu’après la crise du coronavirus, le Maroc réussira à tirer profit de la relance du secteur de...

Le Maroc est incapable d’aider les banques en cas de besoin, selon Fitch

Les notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales de trois banques marocaines ont été revues à la baisse par Fitch Ratings. Les notations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.