Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’agence américaine Fitch Ratings a abaissé, le 23 octobre dernier, la note souveraine du Maroc de "BBB-" à "BB +" en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Selon le rapport de l’agence de notation américaine intitulé « Morocco and the pandemic shock », cette notation révèle « le grave impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie marocaine et les finances publiques et extérieures ». Elle annonce également une récession record en 2020, suivie d’une légère reprise en 2021 ». Contrairement aux autres pays, le Royaume pourra « éviter une détérioration de sa situation avec une perspective stable. », assure la même source.

Alors que des pans entiers de l’économie marocaine essayent de se relever, « les perspectives sont assommées par un niveau exceptionnel d’incertitude entourant le cours de la crise sanitaire et les risques qui subsistent », précise l’agence de notation.

Par ailleurs, les chocs entre la demande et l’offre dus à l’épidémie du coronavirus peuvent porter préjudice aux finances extérieures du Maroc. Elles étaient déjà plus faibles par rapport à celles des autres pays notés « BBB »., ajoute le même rapport.

  • Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

    L'agence américaine Fitch Ratings vient d'abaisser la note du Maroc qui passe de BBB- à BB+. Cette note a fait perdre au Royaume son "Investment grade".

  • La mauvaise note de Fitch n'aura pas d'impacts sur le Maroc

    L'agence américaine Fitch Ratings a récemment dégradé la note du Maroc. Ce résultat ne semble guère préoccuper le ministre des Finances qui estime que l'impact de l'abaissement par Fitch de la note du Maroc « reste limité ».

  • Fitch Ratings valide le BB+ du Maroc

    La notation du Maroc en émissions souveraines de long terme en devises est de BB+, a certifié l'agence de notation Fitch Ratings. Cette note affiche également des perspectives stables.

  • Le Maroc est incapable d'aider les banques en cas de besoin, selon Fitch

    Les notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales de trois banques marocaines ont été revues à la baisse par Fitch Ratings. Les notations passent à "BB" avec une perspective plus ou moins constante.

  • Le Maroc perd son « investment grade » à cause du covid-19

    Le Maroc a été rétrogradé en matière de qualité d'investissement par l'agence internationale de notation Fitch. La note du Royaume est passée de BBB- à BB+ .

  • Fitch Ratings déclasse le Maroc

    L'agence américaine Fitch Ratings vient d'abaisser la note du Maroc qui était pourtant stable, en avril dernier, à négative. À en croire l'agence de notation, plusieurs raisons expliqueraient cette déclassification du royaume, dont entre autres, le « grave impact de la pandémie sur l'économie et les finances publiques et extérieures ».

  • Standard and Poor's dégrade la note du Maroc

    Le Maroc a perdu des points dans sa note souveraine de l'agence de notation financière Standard and Poor's. De BBB-, le royaume est passé à BB+.

  • Moody's dégrade la note du Maroc

    L'agence de notation Moody's a maintenu la note de crédit « Ba1 » du Maroc en raison de sa capacité à accéder à des financements extérieurs et intérieurs à des conditions favorables. Si la note du Maroc a été confirmée, sa perspective est néanmoins passée de « stable » à « négative ».

  • L'économie marocaine capable de surmonter la crise liée au COVID-19

    Le coronavirus a déjà des conséquences sur l'économie mondiale en général et sur celle marocaine en particulier. Mais le dernier rapport de l'agence de notation américaine Fitch Ratings, indique que le royaume pourrait surmonter cette crise économique.

  • Standard & Poor's dégrade la note du Maroc

    Dans sa dernière publication, l'agence de notation Standard & Poor's a confirmé la note du Maroc à BBB- et note une perspective négative.