Fitch Ratings déclasse le Maroc

22 juillet 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’agence américaine Fitch Ratings vient d’abaisser la note du Maroc qui était pourtant stable, en avril dernier, à négative. À en croire l’agence de notation, plusieurs raisons expliqueraient cette déclassification du royaume, dont entre autres, le « grave impact de la pandémie sur l’économie et les finances publiques et extérieures ».

Selon l’agence de notation, la Loi de finances rectificative est susceptible de créer sur l’économie marocaine, «  le plus grand déficit budgétaire et contraction du PIB depuis des décennies suite au choc provoqué par la pandémie de Covid-19  ». En effet, Fitch Ratings s’est rendu compte que cette loi se base sur les hypothèses d’un “recul de 5% du PIB, prévoit un déficit budgétaire de 7,5% du PIB, le plus élevé depuis au moins trois décennies, et près du double de l’objectif budgétaire initial de 3,8% (hors recettes de privatisation) et de 3,9% du déficit enregistré en 2019”.

Par ailleurs, si pour l’agence américaine, « les prévisions budgétaires révisées du gouvernement et les hypothèses économiques sous-jacentes sont globalement réalistes », elle dit s’attendre à ce que « les autorités s’efforcent de prévenir une nouvelle détérioration du solde budgétaire, conformément à leur adhésion de longue date à des politiques prudentes ». Elle affiche néanmoins son inquiétude, du fait de l’émergence récente de nouveaux clusters d’infection dans les zones industrielles au Maroc. Ainsi, pour Fitch Ratings, c’est la preuve que plane une réelle incertitude sur «  la durée et l’ampleur de la pandémie et son impact sur l’économie  ». Or, à l’étape actuelle, souligne-t-elle, «  les trois quarts du fonds spécial sont en passe d’être dépensés, ce qui représente le risque de nouvelles pressions sur les finances publiques  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings vient d’abaisser la note du Maroc qui passe de BBB- à BB+. Cette note a fait perdre au Royaume son "Investment grade".

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a abaissé, le 23 octobre dernier, la note souveraine du Maroc de "BBB-" à "BB +" en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

La mauvaise note de Fitch n’aura pas d’impacts sur le Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a récemment dégradé la note du Maroc. Ce résultat ne semble guère préoccuper le ministre des Finances qui estime que l’impact de l’abaissement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...