Moody’s note l’économie marocaine
L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».
Malgré un contexte international difficile, l’agence de notation financière Moody’s a salué les progrès économiques enregistrés par le Maroc. Elle a changé la perspective du gouvernement de « négative » à « stable » et a confirmé ses notes d’émetteur à long terme à Ba1.
Ce progrès reflète la tendance à l’amélioration générale, qui se traduit par « la reprise du PIB réel aux niveaux d’avant la pandémie et la capacité de gestion de crise du gouvernement marocain démontrée pendant la pandémie », indique la récente note de Moody’s.
Selon l’agence, une amélioration des résultats en matière de gouvernance, permettrait à l’exécutif de déclencher un assainissement progressif du budget ainsi que du ratio d’endettement et des comptes budgétaires, tout en « maintenant la stabilité sociale face à l’exposition du royaume au choc la hausse des prix déclenchée par la guerre en Ukraine. »
A lire : De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2022
S’agissant du maintien de la note Ba1, il s’explique par la résilience économique du Maroc et l’accumulation d’importantes des réserves de change couvrant plus de six mois d’importations à fin 2021, a indiqué Moody’s, ajoutant que le profil de crédit est limité à cause de niveaux d’endettement des administrations publiques, plus élevé que la médiane des États souverains notés Ba.
Par ailleurs, le plafond en monnaie locale reste à Baa1, trois crans au-dessus de la note souveraine, reflétant des institutions prévisibles et un faible risque de vulnérabilité externe, équilibrés par une large empreinte du secteur public, a précisé l’agence.
Aller plus loin
L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».
Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3),...
Quatre banques marocaines autrefois stables, sont désormais en perspective négative. Moody’s vient de confirmer la notation Ba1 des dépôts à long terme de ces banques.
Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».
Ces articles devraient vous intéresser :