Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

1er août 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Les banques ont réussi à faire face aux effets pervers de la pandémie du Covid-19 à travers différentes mesures et initiatives économiques, a indiqué la Bank al-Maghrib dans un nouveau rapport. Selon le document, des mesures ont été prises pour garantir la stabilité de l’activité bancaire dans le royaume, telles que la bonne politique monétaire adoptée en 2021 en raison des progrès réalisés dans la vaccination de la population et du maintien des mesures de relance budgétaire et monétaire.

À lire : Le FMI confirme la bonne santé des banques marocaines malgré la pandémie

« Les indicateurs du secteur en général, en termes de liquidité, de rentabilité et de solvabilité, ont montré la force et la résilience du système bancaire malgré le contexte d’un niveau de risque élevé », a déclaré Hiba Zahoui, la directrice de la supervision de l’institution, ajoutant que le secteur a « su obtenir des financements des acteurs économiques, grâce à des mesures de soutien public sous forme de prêts garantis par l’État ».

À lire : Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

L’assouplissement des mesures sanitaires a permis aux politiques bancaires d’augmenter et de produire plus de profits. C’est le cas du crédit bancaire pour le secteur non financier qui a augmenté de 3 % et a permis aux entreprises et aux secteurs productifs de continuer à développer leurs activités. Toutefois, les institutions financières du royaume restent confrontées au problème de prêts. La dette cumulative des banques a augmenté de 76,4 % pendant la pandémie et la dette improductive de 8,5 %, s’élevant à 8,5 milliards de dirhams.

La Banque centrale prévoit aussi de mettre en œuvre un plan d’action afin de garantir l’intégrité financière et lutter contre le blanchiment d’argent. Selon ses prévisions, la croissance économique devrait augmenter de 1 % cette année et de 4 % d’ici 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Banques - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Sept banques marocaines parmi les 20 plus puissantes en Afrique du Nord

Sept banques marocaines figurent parmi les plus puissantes de la région nord-africaine en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’African Business.

Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.

Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une...

Les banques marocaines rentables au 1ᵉʳ semestre 2021

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire et économique inédite, les banques marocaines ont conduit de façon résiliente leurs activités et affichent une performance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).