Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes
Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques...
Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.
Les banques ont réussi à faire face aux effets pervers de la pandémie du Covid-19 à travers différentes mesures et initiatives économiques, a indiqué la Bank al-Maghrib dans un nouveau rapport. Selon le document, des mesures ont été prises pour garantir la stabilité de l’activité bancaire dans le royaume, telles que la bonne politique monétaire adoptée en 2021 en raison des progrès réalisés dans la vaccination de la population et du maintien des mesures de relance budgétaire et monétaire.
À lire : Le FMI confirme la bonne santé des banques marocaines malgré la pandémie
« Les indicateurs du secteur en général, en termes de liquidité, de rentabilité et de solvabilité, ont montré la force et la résilience du système bancaire malgré le contexte d’un niveau de risque élevé », a déclaré Hiba Zahoui, la directrice de la supervision de l’institution, ajoutant que le secteur a « su obtenir des financements des acteurs économiques, grâce à des mesures de soutien public sous forme de prêts garantis par l’État ».
À lire : Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021
L’assouplissement des mesures sanitaires a permis aux politiques bancaires d’augmenter et de produire plus de profits. C’est le cas du crédit bancaire pour le secteur non financier qui a augmenté de 3 % et a permis aux entreprises et aux secteurs productifs de continuer à développer leurs activités. Toutefois, les institutions financières du royaume restent confrontées au problème de prêts. La dette cumulative des banques a augmenté de 76,4 % pendant la pandémie et la dette improductive de 8,5 %, s’élevant à 8,5 milliards de dirhams.
La Banque centrale prévoit aussi de mettre en œuvre un plan d’action afin de garantir l’intégrité financière et lutter contre le blanchiment d’argent. Selon ses prévisions, la croissance économique devrait augmenter de 1 % cette année et de 4 % d’ici 2023.
Aller plus loin
Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques...
Déjouant certaines prévisions, les banques marocaines ont fait preuve d’une résilience pendant la pandémie du Covid-19, ceci grâce à l’expertise de Bank Al-Maghrib (BAM).
En 2021, l’économie marocaine a résisté aux chocs exogènes, enregistrant une croissance de 7,9%, après une profonde récession de 7,2% en 2020 liée notamment à la crise...
Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.
Ces articles devraient vous intéresser :