Moody’s note le Maroc

26 novembre 2019 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

"Ba1 stable", c’est la note que l’Agence de notation Moody’s a attribuée, mercredi 20 novembre, à l’emprunt international du Maroc libellé en euros. Cet emprunt sera lancé dans les tout prochains jours.

L’emprunt international du Maroc est fixé à au moins 1 milliard d’euros. Son échéance sera de 12 ou 20 ans sous réserve des conditions du marché. Moody’s Investors Service a été à l’initiative de la notation sans que l’entité notée n’en fasse la demande, précise Moody’s.

"La notation de l’émetteur reflète également la force modérée institutionnelle du pays, reconnaissant les politiques macroéconomiques et les réformes fiscales cohérentes du gouvernement mises en œuvre au cours des dernières années, malgré le ralentissement de la mise en œuvre de la réforme fiscale pour le soutien de la stratégie de développement social ciblée reflétée dans le budget 2020", indique l’agence de notation.

Selon Moody’s, la résilience budgétaire du Maroc en lien avec le niveau de l’endettement du trésor est risqué mais reste ’’abordable’’. Les prévisions de l’agence de notation indiquent par ailleurs que l’endettement du trésor devrait atteindre environ 65% du PIB en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget

Aller plus loin

Moody’s dégrade la note du Maroc

L’agence de notation Moody’s a maintenu la note de crédit « Ba1 » du Maroc en raison de sa capacité à accéder à des financements extérieurs et intérieurs à des conditions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.