S&P Global Ratings note la dette du Maroc

11 mai 2020 - 03h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Quelques mois après Fitch et Moddy’s, l’agence de notation S&P Global Ratings a aussi confirmé au niveau "Investment grade", la note "BBB-" de la dette à long terme en devises et en monnaie locale du Maroc avec perspective stable.

Selon les analystes de S&P Global Ratings, cette confirmation de la notation du Maroc est soutenue notamment par le passage à une nouvelle étape dans la libéralisation progressive du régime de change qui devrait contribuer à améliorer la situation extérieure du pays, sa compétitivité et sa résilience aux chocs extérieurs.

Pour l’agence de notation américaine, la ligne de précaution et de liquidité (LPL) avec le FMI soutient la stabilité macro-financière du pays et ses objectifs de politique économique et budgétaire.

S’agissant de l’impact économique et budgétaire de la pandémie du covid-19, il sera contenu sans que les paramètres de crédit ne subissent de préjudices structurels. Une fois l’impact du covid-19 maîtrisé, l’agence recommande la poursuite de la mise en œuvre des réformes. Elle devrait entrainer une amélioration de la performance économique et budgétaire et une baisse du déficit du compte courant.

Consciente de l’impact négatif de la pandémie sur la situation budgétaire du pays, l’agence s’est toutefois félicité des mesures mises en œuvre par le royaume pour atténuer cet impact, notamment les subventions salariales, le report des échéances bancaires, la suspension du paiement des charges sociales ainsi que le report du dépôt des déclarations fiscales.

Par ailleurs, l’agence a soutenu les mesures prises par Bank AL Maghrib pour faire face aux risques liés à la liquidité, notamment la baisse du taux directeur.

Quant aux analystes de S&P Global Ratings, la notation du Maroc est également soutenue par le niveau modéré du poids de la dette, des niveaux des déficits maîtrisables et une stabilité politique et sociale. Ceci, grâce notamment à la mise en œuvre de plusieurs mesures qui visent, entre autres, à réduire le chômage et les disparités. Aussi, a-t-elle rappelé que la notation demeure soutenue par le recours aux financements innovants pour l’investissement public et la poursuite de la réforme fiscale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La mauvaise note de Fitch n’aura pas d’impacts sur le Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a récemment dégradé la note du Maroc. Ce résultat ne semble guère préoccuper le ministre des Finances qui estime que l’impact de l’abaissement...

Standard & Poor’s dégrade la note du Maroc

Dans sa dernière publication, l’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé la note du Maroc à BBB- et note une perspective négative.

Le Maroc fait-il son retour sur le marché international de la dette ?

Le Maroc prévoit de revenir sur le marché international de la dette cette année. Il pourrait lever 25 milliards de dirhams.

Standard and Poor’s dégrade la note du Maroc

Le Maroc a perdu des points dans sa note souveraine de l’agence de notation financière Standard and Poor’s. De BBB-, le royaume est passé à BB+.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).