Le Maroc fait-il son retour sur le marché international de la dette ?

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc prévoit de revenir sur le marché international de la dette cette année. Il pourrait lever 25 milliards de dirhams.

Selon un cadre ayant requis l’anonymat, le Maroc pourrait exploiter le marché international de la dette à peu près au moment où une précédente obligation de 1,5 milliard de dollars arrivera à échéance en décembre, rapporte Bloomberg. Aucune décision n’a été prise quant à la taille, la dénomination ou l’échéance de l’émission. « Le Maroc peut lever jusqu’à 25 milliards de dirhams (2,5 milliards de dollars) auprès des créanciers et des institutions internationales de développement d’ici la fin de l’année », précise-t-il.

À lire : À cause de la crise sanitaire : l’endettement extérieur du Maroc a atteint des records

Le même cadre déclare que le retour sur le marché international de la dette n’est pas pour autant une préoccupation majeure pour le gouvernement parce que l’augmentation des envois de fonds des MRE et des revenus des phosphates atténue l’impact des importations alimentaires et énergétiques plus chères sur les finances du pays à court terme. La dernière émission du Maroc remonte à 2020.

  • Maroc : forte hausse de la dette publique

    En 2021, l'encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s'établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

  • Le Maroc lève 2 milliards de dollars sur les marchés de la dette

    Face à l'impact du Covid-19 sur son économie, le Maroc entend lever 2 milliards de dollars sur les marchés internationaux de la dette souveraine.

  • Fitch confirme la notation "BB+" du Maroc avec des perspectives stables

    L'agence américaine de notation Fitch Ratings a confirmé le 13 mai la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. Cette notation « reflète une composition favorable de la dette, des réserves de liquidité raisonnablement confortables et un bilan de stabilité macroéconomique, reflété par une inflation et une volatilité du PIB relativement, faibles avant la pandémie de Covid-19 ».

  • Le Maroc parmi les pays les plus endettés auprès du FMI

    Selon le classement d'un site d'information financière américain, le Maroc figure parmi les 20 pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire International (FMI).

  • Maroc : voici le montant de la dette extérieure du trésor

    L'encours de la dette extérieure du trésor s'est établi à 151,4 milliards de dirhams à fin septembre 2019 ; ce qui équivaut à 14,5% du PIB sur les trois dernières années.

  • Maroc : la facture des importations s'envole

    À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805 000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.

  • Importations de céréales : la facture s'alourdit pour le Maroc

    À l'instar de plusieurs pays de par le monde, le Maroc souffre également de l'augmentation des prix des denrées alimentaires causée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine. À fin mai dernier, le pays a dépensé 15,8 MMDH pour son approvisionnement en céréales contre 10,7 milliards de dirhams, au cours de la même période, un an auparavant.

  • Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

    Cinq sociétés marocaines figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives du Monde arabe en 2022, publié par le magazine Forbes.

  • Nette augmentation des dépenses militaires du Maroc en 2021

    En 2021, les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, selon l'International Peace Research Institute de Stockholm (Sipri).

  • Le dirham remonte face à l'euro

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,29 % face à l'euro et de 0,77 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 mai au 1ᵉʳ juin 2022. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).