Maroc : la dette devrait passer à 76% du PIB

24 novembre 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Après avoir chuté à 64,9% en 2019, la dette du trésor atteindra 76% du PIB à fin 2020, a averti vendredi à Rabat, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

À l’instar de plusieurs pays dans le monde, cette augmentation est due à l’impact de la crise sanitaire et économique ; elle n’affectera pas trop la visibilité de la dette, à cause des écarts existants et la structure saine de la dette. De plus, les indicateurs de coût et de risque qu’elle comprend demeurent à des niveaux bas et maîtrisés, fait observer H24info.

M. Benchaâboun a d’ailleurs expliqué que la part de la dette extérieure est en dessous de 20% de la dette totale du trésor, bien que la plupart de cette dette soit contractée à des conditions abordables, rappelant que la durée moyenne de remboursement restante avoisine 7 ans à la fin du premier semestre 2020, en amélioration par rapport à fin 2019. D’ailleurs la part de la dette à court terme n’atteint pas plus de 13,2%, réduisant ainsi, le risque de refinancement, a-t-il affirmé.

En ce qui concerne le coût moyen de la dette du trésor, il devrait s’améliorer cette année grâce à la baisse considérable des taux de bons du trésor et au maintien à des niveaux inférieurs des taux d’intérêt sur les marchés internationaux. Par ailleurs, avec le plan de relance économique, afin d’activer l’activité économique et l’accélération des réformes administratives pour cadrer le déficit budgétaire, l’évolution du poids de la dette du trésor devrait être contrôlée progressivement afin d’amoindrir le pourcentage de l’endettement et de préserver la solvabilité du Maroc, a conclu le ministre.

Sujets associés : PIB - Crise économique - Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le PIB devrait retrouver son niveau normal en 2022

Le confinement strict appliqué par le Maroc en raison de la crise due au coronavirus a porté un gros coup à son Produit intérieur brut. Selon un rapport d’Attijari Global...

Covid-19 : Benchaâboun fait le point des pertes subies par l’Etat

Invité à s’exprimer devant les deux commissions des finances du Parlement, le ministre de l’Économie et des Finances Mohamed Benchaâboun est revenu sur le cadre général de...

Le Maroc fait-il son retour sur le marché international de la dette ?

Le Maroc prévoit de revenir sur le marché international de la dette cette année. Il pourrait lever 25 milliards de dirhams.

En une décennie, le PIB du Maroc dépasse 1 000 MMDH

Entre 2000 et 2019, le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc a doublé, atteignant plus de 1000 milliards de dirhams. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Économie dans sa...

Dossiers :

PIB

La fortune de Bernard Arnault dépasse le PIB du Maroc

Avec une fortune estimée à 192,9 milliards de dollars, l’homme d’affaires français Bernard Arnault est devenu la plus grosse fortune du monde, détrônant ainsi le PDG d’Amazon Jeff Bezos et dépassant de loin le PIB réalisé par le Maroc.

À cause de la crise sanitaire : l’endettement extérieur du Maroc a atteint des records

Il y a peu encore, le Maroc pouvait se réjouir d’être l’unique pays de la région à avoir préservé son « investment grade ». Mais avec la crise sanitaire, le royaume s’est vu retirer ce titre en raison de ses dettes extérieures.

Fitch Ratings valide le BB+ du Maroc

La notation du Maroc en émissions souveraines de long terme en devises est de BB+, a certifié l’agence de notation Fitch Ratings. Cette note affiche également des perspectives stables.

La Banque Mondiale veut accompagner le Maroc dans son nouveau modèle de développement

Un nouveau modèle de développement (NMD) basé sur une économie forte, un meilleur capital humain, sans oublier l’inclusion sociale, les territoires et la durabilité pour transformer le Maroc à l’horizon 2035 a été proposé par la Commission spéciale sur...

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale.

Crise économique

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

À Agadir, fermeture et vente d’hôtels se succèdent

À Agadir, l’heure est à la fermeture et à la vente des hôtels. Si malgré la pandémie, certains hôtels ont pu rouvrir leurs portes, bien de propriétaires ont préféré fermer ou vendre carrément leurs établissements, mais pour d’autres raisons.

Une nouvelle stratégie entre le patronat et le ministère des MRE

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ont tenu une réunion mercredi dernier dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale au profit des Marocains à...

Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus durable après la crise sanitaire.

Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du PIB à 4,6% en 2021. C’est ce qu’indique un rapport de la Banque mondiale sur...

Mohamed Benchaaboun

Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun

Nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchâaboun quitte le poste d’ambassadeur du Maroc près la France qu’il occupait depuis octobre 2021. Un départ qui intervient à une période critique des relations entre Paris et Rabat.

Les MRE préfèrent investir dans le foncier et l’immobilier

Après l’épargne, la solidarité et le soutien aux familles, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) investissent chaque année 10 % des transferts effectués dans le foncier et l’immobilier, selon le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun.

Covid-19 au Maroc : les nouveaux tarifs des tests en vigueur

Conformément aux décisions de la commission interministérielle des prix, l’arrêté fixant les nouveaux tarifs des tests Covid-19 a été publié jeudi dans le journal officiel. Depuis ce matin donc, les nouveaux prix sont appliqués dans les pharmacies et...

Mohamed Benchaâboun se réjouit de la hausse des transferts des MRE

En 2020, les transferts des fonds des Marocains du monde ont augmenté de 5 % contrairement aux prévisions de Bank-Al-Maghrib qui tablaient sur 1,7 %. Intervenant lors d’une séance de travail sur les opportunités d’investissement, le ministre des...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : le Maroc forfait pour la Coupe arabe de basket-ball

L’équipe marocaine de basket-ball ne sera pas au rendez-vous de la Coupe arabe des nations de la discipline. Plusieurs cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés au sein des Lions de l’Atlas.

Le cinéma Pathé de Casablanca aura du retard

Normalement prévue en 2020, l’installation du premier cinéma Pathé au Maroc devra encore attendre au moins deux années. Plusieurs raisons expliquent ce retard que va connaître l’installation de ce multiplex.

L’OMS à la quête de l’origine du Covid-19

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé jeudi à tous les pays, la publication de « toutes les données sur le virus » du Covid-19. Ce document, particulièrement attendu de la part de la Chine, suspectée d’abriter le tout premier cas, vise à...

Covid-19 : le Maroc va élargir la vaccination aux SDF

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 sera bientôt élargie aux enfants SDF, aux sans-papiers et à tous ceux qui ne disposent pas de documents d’identification. Les autorités marocaines mènent les discussions afin de trouver la...

Douane marocaine : le délai d’admission des exportations prolongé

En raison des effets persistants de la crise sanitaire sur les exportations, la douane marocaine a décidé de prolonger de 6 mois les mesures d’assouplissement prises pour soutenir les opérateurs économiques.