Recherche

En une décennie, le PIB du Maroc dépasse 1 000 MMDH

© Copyright : DR

16 novembre 2020 - 22h30 - Economie

Entre 2000 et 2019, le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc a doublé, atteignant plus de 1000 milliards de dirhams. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Économie dans sa réponse, suite aux interventions des groupes et groupements parlementaires.

Intervenant lors de la séance plénière relative au projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2021 à la Chambre des représentants, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a indiqué que, «  sur le plan macroéconomique, les investissements publics ont triplé pour atteindre 80% de taux de réalisation durant les quatre dernières années, tandis que le PIB par habitant a doublé  ». De plus, l’amélioration du taux de chômage a baissé passant de 13,4% à 9,2% et le taux de la pauvreté est passé de 15,3% à 4,8%.

Le ministre a surtout mis l’accent sur les réalisations, en ce qui concerne les stratégies sectorielles, principalement le plan Maroc Vert ou encore le plan d’accélération industrielle, martelant que le Royaume a accompli beaucoup de projets tant sur le plan de création d’emplois et de promotion des investissements, que de l’amélioration de la balance commerciale et de l’économie nationale en général.

«  L’évaluation des différentes stratégies pendant les dernières années servirait de leçon pour les générations futures  », a-t-il indiqué, soulignant les insuffisances enregistrées au niveau de l’infrastructure économique, lors de la crise sanitaire actuelle et qui ont besoin de plus d’efforts pour être comblées.

Mots clés: PIB , Emploi , Investissement , Chômage , Mohamed Benchaaboun

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact