56 MMDH ont été transférés par les MRE vers le Maroc à fin octobre

3 décembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur les dix premiers mois de 2020, le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s’est encore dégradé pour atteindre 11,69 milliards de dirhams, soit une chute de 31,2% par rapport à fin octobre 2019. C’est le résultat publié par l’Office des changes dans son bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs d’octobre 2020.

La baisse des recettes des IDE de 28% à 20,43 MMDH, atténuée par le repli des dépenses de 23,2%, est la principale cause de ce résultat, a indiqué l’Office. En ce qui concerne le flux net des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), il a chuté de plus de 4,58 MMDH, atteignant ainsi environ 6,28 MMDH à fin octobre avec une baisse de 33,5%. Or, les cessions de ces investissements ont plus que doublé, soit +1,42 MMDH. Les envois de fonds réalisés par les Marocains Résidents à l’étranger, ont quant à eux, connu une augmentation de 1,7% à 55,83 MMDH.

Toujours dans le bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs d’octobre 2020, de l’Office des changes, les recettes voyages ont atteint 26,64 MMDH à fin octobre et les dépenses ont chuté de 50,4% à 8,79 MMDH. Par ailleurs, l’excédent de la balance voyages a enregistré une baisse de 63,8%, a souligné la même source.

Sujets associés : Investissement - Office des changes - Crise économique

Aller plus loin

Les transferts de Marocains résidant à l’étranger en baisse de près de 10%

Les transferts des Marocains résidant à l’étrange (MRE) ont baissé de 8,1% à 24 milliards de DH à la fin du premier semestre de 2020. Ils ont pu couvrir 59,4% du déficit...

Baisse des envois d’argent des Marocains du Monde

Le flux des Investissements directs marocains à l’Étranger (IDME) a enregistré une forte en passant de 2,89 MMDH en 2018 à 5,93 MMDH en 2019.

Forte baisse des transferts d’argent des MRE

Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 7,2% et s’est établi à près de 8,34 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2020, selon l’Office des...

Le CCME veut mobiliser les compétences marocaines à l’étranger

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé, lundi à Rabat, à la création d’une agence nationale dédiée à la...

Dossiers :

Investissement

Orange Maroc va investir près 6 MMDH pour renforcer le haut débit

Orange Maroc a annoncé la signature avec le gouvernement d’une nouvelle convention, visant à développer et à renforcer l’infrastructure des télécommunications dans le Royaume. Détails.

Les Marocains investissent toujours autant à l’étranger

En dépit de l’impact de la crise sanitaire, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME), reprennent peu à peu. Le volume des IDME, a atteint 5,64 milliards de dirhams à fin septembre, contre près de 5 milliards de dirhams à fin juin.

Maroc : des progrès chez Sound Energy

La société britannique Sound Energy a annoncé avoir réalisé des progrès dans le cadre de la phase 1 du développement de projet gazier de Tendrara. C’est le fruit du travail abattu par l’entrepreneur italien Italfluid, qui réalise les installations pour...

Les détails du futur pôle financier public en gestation

Un regroupement de Crédit Agricole Maroc, CIH Bank, Al Barid Bank et CDG Capital au sein d’un même holding est en préparation. Objectif : harmoniser et cibler l’intervention de l’État et contribuer de manière plus importante au financement des...

Nouvelle usine de Lear à Meknès, plus de 2000 emplois créés

L’équipementier automobile américain Lear renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Meknès d’une nouvelle usine, la 16ᵉ au royaume.

Office des changes

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les transferts des Marocains du monde dépassent 86 MMDH à fin novembre

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont maintenu leur tendance à la hausse malgré la fermeture des frontières. À fin novembre, ils se sont sont élevés à plus de 86,48 milliards de dirhams (MMDH) contre 61,29...

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Les transferts des MRE en hausse à fin février

À fin février dernier, les envois de fonds des Marocains de l’étranger ont atteint 12,31 milliards de dirhams (MDH), en hausse de 22,5%, selon l’Office des changes.

Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.

Crise économique

Guerre en Ukraine : quel impact pour l’économie marocaine ?

Le Maroc devrait inévitablement ressentir l’impact du conflit entre deux de ses partenaires commerciaux importants que sont la Russie et l’Ukraine. Les mesures immédiates prises par le gouvernement pourraient montrer leur limite si la guerre perdure.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

La Banque Mondiale revoit à la baisse la croissance économique marocaine

De 7,9% en 2021,la croissance de l’économie marocaine devrait s’établir à 1,3% en 2022, selon les précisions données mercredi par l’économiste principal de la Banque Mondiale au Maroc, Javier Diaz Cassou.

Les Marocains boudent le chocolat

Chaque fin d’année, le marché marocain du chocolat connaît son pic. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, les Marocains semblent avoir boudé ce petit plaisir.

Ramadan au Maroc : le gouvernement met la main à la poche

Pour atténuer les effets de la hausse des prix, le gouvernement marocain envisage de subventionner certains produits. Un dialogue a été ouvert avec les professionnels à cet effet.