56 MMDH ont été transférés par les MRE vers le Maroc à fin octobre

3 décembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur les dix premiers mois de 2020, le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s’est encore dégradé pour atteindre 11,69 milliards de dirhams, soit une chute de 31,2% par rapport à fin octobre 2019. C’est le résultat publié par l’Office des changes dans son bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs d’octobre 2020.

La baisse des recettes des IDE de 28% à 20,43 MMDH, atténuée par le repli des dépenses de 23,2%, est la principale cause de ce résultat, a indiqué l’Office. En ce qui concerne le flux net des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), il a chuté de plus de 4,58 MMDH, atteignant ainsi environ 6,28 MMDH à fin octobre avec une baisse de 33,5%. Or, les cessions de ces investissements ont plus que doublé, soit +1,42 MMDH. Les envois de fonds réalisés par les Marocains Résidents à l’étranger, ont quant à eux, connu une augmentation de 1,7% à 55,83 MMDH.

Toujours dans le bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs d’octobre 2020, de l’Office des changes, les recettes voyages ont atteint 26,64 MMDH à fin octobre et les dépenses ont chuté de 50,4% à 8,79 MMDH. Par ailleurs, l’excédent de la balance voyages a enregistré une baisse de 63,8%, a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office des changes - Crise économique

Aller plus loin

Les MRE ont envoyé moins d’argent au Maroc

Le transfert des fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a connu un repli de 2,3%. Il se justifie par la crise sanitaire due au coronavirus qui a impacté plusieurs...

Maroc : les investissements directs étrangers en forte chute

Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a connu une forte chute de 28,4% à fin août 2020 par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc veut attirer 10 000 compétences issues des MRE

La ministre déléguée en charge des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé, la mise sur pied par son département, d’un projet de programme national...

Maroc : forte chute des investissements étrangers

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc enregistré à la fin de juillet 2020 a connu un repli de 21,5% par rapport à l’année dernière. Selon l’office des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.