Baisse des envois d’argent des Marocains du Monde

12 octobre 2019 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le flux des Investissements directs marocains à l’Étranger (IDME) a enregistré une forte en passant de 2,89 MMDH en 2018 à 5,93 MMDH en 2019.

Dans une note sur les indicateurs des échanges extérieurs du mois d’août, l’Office des Changes a indiqué que le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s’est établi à près de 12,36 milliards de dirhams (MMDH), à fin août 2019, contre 17,76 MMDH en 2018, soit une baisse de 30,4%, ceci, en raison de la hausse des dépenses des IDE de 14,5%, conjuguée à une baisse des recettes de 16,2%.

Le flux des Investissements directs marocains à l’Étranger (IDME), lui, est passé de 2,89 MMDH en 2018 à 5,93 MMDH en 2019.

Quant aux envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’Étranger, ils sont en légère régression de 1,3% à 44,60 MMDH, au titre des 8 premiers mois de 2019.

Les recettes voyages, elles, ont atteint 52,21 MMDH à fin août 2019 contre 49,98 MMDH à la même période en 2018 tandis que les dépenses voyages ont enregistré un accroissement de 6,3% à 13,02 MMDH. Résultat : le solde des voyages a enregistré une hausse de 3,8%, au titre des 8 premiers de l’année 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Office des changes

Aller plus loin

Le Maroc veut miser sur les investissements de 500 000 MRE

Des Marocains du monde investisseurs, c’est ce que recherche le ministère délégué des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dont l’ambition est d’en attirer 500 000 d’ici 2030.

Les MRE ont envoyé moins d’argent au Maroc

Le transfert des fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a connu un repli de 2,3%. Il se justifie par la crise sanitaire due au coronavirus qui a impacté plusieurs...

Comment expliquer la hausse des transferts des MRE ?

Alors que les prévisions de Bank-Al-Maghrib tablaient sur une hausse de 1,7 %, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à près de 68 milliards de...

Les MRE font face à de nombreuses difficultés dans les consulats

La Chambre des représentants a initié une mission exploratoire temporaire dans des consulats du Royaume à l’étranger. Elle a permis d’enregistrer les plaintes des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...