Le CCME veut mobiliser les compétences marocaines à l’étranger
Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé, lundi à Rabat, à la création d’une agence nationale dédiée à la...
La Chambre des représentants a initié une mission exploratoire temporaire dans des consulats du Royaume à l’étranger. Elle a permis d’enregistrer les plaintes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de certains circuits administratifs.
Des membres de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, représentés au sein de la Chambre des représentants, ont effectué cette mission exploratoire dans 5 consulats du Maroc, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Il s’agit des consulats généraux du Maroc à Milan, Marseille, Bruxelles et Amsterdam, visités en juin et juillet 2019.
Au cours de la mission, les parlementaires ont relevé l’absence d’un mécanisme de suivi des dossiers, un manque de coordination entre les administrations délivrant les papiers aux MRE, surtout ceux concernant les volets de l’état civil, des procédures de mise en œuvre du code de la famille et des affaires devant la justice au Maroc. Toutes ces plaintes ont été consignées dans un rapport de 73 pages.
Par ailleurs, des recommandations ont été également faites par les membres de cette mission exploratoire pour faciliter la tâche aux MRE. Ils ont proposé l’informatisation des circuits de l’état civil et la digitalisation des archives, ainsi que l’accélération des procédures administratives et judiciaires concernant les MRE, l’amélioration des services des centres d’appel aux consulats et une meilleure exploitation du numéro vert en vue de recueillir les informations et les renseignements.
Près de 5 millions de MRE sont établis dans plusieurs pays à l’étranger, dont 50 % sont des femmes, soit 12 % de la population du Maroc, rappelle le même quotidien. En tout, près de 85 % de la communauté marocaine à l’étranger sont installés en Europe.
Aller plus loin
Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé, lundi à Rabat, à la création d’une agence nationale dédiée à la...
Lors de leur comparution devant la cour d’assises de Nivelles jeudi 7 janvier dernier, Akim S., Marocain résidant à Bruxelles et le Français Salah G., tous d’eux soupçonnés...
Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) a connu une hausse en 2019, selon les données publiées Bank-Al-Maghrib (BAM).
Le conseil du gouvernement se réunira ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani. Il est annoncé que le programme de mobilisation des...
Ces articles devraient vous intéresser :