Les investissements directs des Marocains à l’étranger en hausse

6 août 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) a connu une hausse en 2019, selon les données publiées Bank-Al-Maghrib (BAM).

Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) est passé de 3,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2009 à plus de 10,9 MMDH en 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2019, BAM a indiqué que les IDME ont connu une hausse importante, depuis le début des années 2000. Selon les données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le volume annuel moyen des IDE est passé de 232,3 millions de dollars entre 2000 et 2009 à 540,2 millions de dollars au cours de la décennie suivante”.

Dans le détail, le Maroc se classe sur les dix dernières années comme 5ᵉ investisseur africain à l’étranger. En ce qui concerne son pourcentage du PIB, le volume des IDME ne représente que 0,5 %. Cette proportion est faible en comparaison avec la moyenne des pays émergents et en développement (PEMD) qui a atteint 1,5 %.

Selon la même source, aucune entreprise marocaine n’a pu se hisser parmi les 100 multinationales des PEMD les plus actives en termes d’investissement à l’étranger. Concernant les banques et les activités financières, elles représentent le premier investisseur à l’étranger avec une part de 30 % du stock global et un flux sortant régulier de 2 MMDH en moyenne annuelle durant les dix dernières années.

Quant aux compagnies d’assurance, elles réalisent des investissements importants avec un volume annuel moyen de 515 millions de dirhams (MDH), contrairement aux télécommunications qui totalisent 11 % de ce stock, au secteur industriel 13,2 %, dominés par les cimenteries et l’OCP alors que les investissements du secteur immobilier ont connu une forte augmentation entre 2011 et 2015, suivi d’un recul marqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Le Maroc a capté 3,9 milliards de dollars d’investissements étrangers en 2019

Le Maroc est logé à la 9ᵉ place dans la région MENA, en matière d’investissements directs étrangers (IDE). Selon le rapport FDI Report 2020, le Maroc a capté 3 milliards de...

Les MRE ont envoyé moins d’argent au Maroc

Le transfert des fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a connu un repli de 2,3%. Il se justifie par la crise sanitaire due au coronavirus qui a impacté plusieurs...

Le Maroc a attiré plus d’investisseurs étrangers malgré la pandémie

En dépit des effets néfastes de la pandémie du Covid-19, les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté au Maroc. Ils ont progressé de 12%, soit 689 MDH à fin avril...

Maroc : les investissements directs étrangers en hausse en fin d’année

Malgré les effets liés au Covid-19, les investissements directs étrangers (IDE) ont poursuivi leur hausse enregistrée depuis quelques mois. À fin novembre dernier, ils ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se reprend face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,19 % face à l’euro et s’est dépréciée de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 24 août 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.