Recherche

Les investissements directs des Marocains à l’étranger en hausse

© Copyright : DR

6 août 2020 - 06h30 - Economie

Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) a connu une hausse en 2019, selon les données publiées Bank-Al-Maghrib (BAM).

Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) est passé de 3,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2009 à plus de 10,9 MMDH en 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2019, BAM a indiqué que les IDME ont connu une hausse importante, depuis le début des années 2000. Selon les données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le volume annuel moyen des IDE est passé de 232,3 millions de dollars entre 2000 et 2009 à 540,2 millions de dollars au cours de la décennie suivante”.

Dans le détail, le Maroc se classe sur les dix dernières années comme 5ᵉ investisseur africain à l’étranger. En ce qui concerne son pourcentage du PIB, le volume des IDME ne représente que 0,5 %. Cette proportion est faible en comparaison avec la moyenne des pays émergents et en développement (PEMD) qui a atteint 1,5 %.

Selon la même source, aucune entreprise marocaine n’a pu se hisser parmi les 100 multinationales des PEMD les plus actives en termes d’investissement à l’étranger. Concernant les banques et les activités financières, elles représentent le premier investisseur à l’étranger avec une part de 30 % du stock global et un flux sortant régulier de 2 MMDH en moyenne annuelle durant les dix dernières années.

Quant aux compagnies d’assurance, elles réalisent des investissements importants avec un volume annuel moyen de 515 millions de dirhams (MDH), contrairement aux télécommunications qui totalisent 11 % de ce stock, au secteur industriel 13,2 %, dominés par les cimenteries et l’OCP alors que les investissements du secteur immobilier ont connu une forte augmentation entre 2011 et 2015, suivi d’un recul marqué.

Mots clés: Transferts des MRE , Bank Al-Maghrib (BAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact