Recherche

Le Maroc a attiré plus d’investisseurs étrangers malgré la pandémie

© Copyright : DR

23 juin 2021 - 08h40 - Economie - Par: J.D

En dépit des effets néfastes de la pandémie du Covid-19, les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté au Maroc. Ils ont progressé de 12%, soit 689 MDH à fin avril 2021 par rapport à la même période l’année précédente. 

Le flux net des IDE a atteint fin avril 2021, un total de 6 452 MDH contre 5 763 MDH un an auparavant, soit une augmentation de 689 MDH (12 %). La stabilité de la croissance économique du Maroc a contribué à drainer des investissements dans plusieurs secteurs de l’industrie manufacturière, notamment l’automobile, le secteur aéronautique et aérospatial ainsi que le textile.

En 2020, les investissements directs étrangers (IDE) reçus par le Maroc se sont maintenus pratiquement au même niveau qu’en 2019, s’élevant à 1,8 milliard de dollars, selon le rapport sur l’investissement, qui note par ailleurs que la performance de 2021 s’approche de celle réalisée pour la période 2018-2019.

À lire :Maroc : les investissements directs étrangers en forte baisse

Un exploit rendu possible grâce aux multiples réformes engagées par le Maroc dans le souci d’améliorer son climat d’investissement et de développer son attractivité pour l’investissement direct étranger, explique Driss Effina au site Le360, professeur universitaire et président du directoire du Centre indépendant des analyses stratégiques.

« Le Royaume a ainsi mis en place des incitations attrayantes pour tout projet d’investissement. Il a aussi signé des accords de libre-échange avec plusieurs puissances économiques mondiales et ratifié des conventions internationales relatives à la garantie et à la protection de l’investissement », a poursuivi le professeur universitaire, qui relève que toutes ces réformes combinées à une politique active en matière de promotion orientée IDE, expliquent cette dynamique remarquable.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Investissement , Ministère de l’Economie et des Finances

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact