Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

24 mai 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Le Trésor marocain revient-il sur le marché financier international ? « Nous surveillons constamment les marchés internationaux… Nous déciderons en temps utile en fonction des conditions du marché », a fait savoir Nadia Fettah dans une déclaration aux médias en marge des réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes, qui se tiennent ce mercredi 22 mai au Caire. Actuellement, la situation des finances publiques connaît une amélioration progressive. Côté inflation, la ministre assure qu’elle devrait se stabiliser cette année à 2,2 %, malgré la réduction des subventions du gaz butane. Selon ses explications, le Maroc a activé un ensemble complet de mesures, notamment le programme d’aide sociale directe aux ménages vulnérables, la généralisation de la couverture médicale, et l’accord social du 29 avril 2024 actant une revalorisation des salaires dans le secteur public et le secteur privé, pour maîtriser l’inflation avant cette décision.

À lire :Le Maroc parmi les pays les plus endettés auprès du FMI

En mars 2023, le Maroc avait émis un emprunt obligataire d’un montant total de 2,5 milliards de dollars, réparti en deux tranches de 1,25 milliard chacune. « Le Maroc est le pays d’Afrique le mieux noté avec des eurobonds en circulation. La qualité de son crédit s’est améliorée, l’écart sur la dette publique en dollars ayant été réduit de plus de moitié depuis qu’il a atteint son plus haut niveau depuis près de 20 ans en juillet 2022 », note l’agence Bloomberg. Celui-ci ajoutera : « Ce pays d’Afrique du Nord, où les subventions ont augmenté en raison des retombées économiques de la guerre en Ukraine, s’efforce de réorienter une grande partie de son soutien vers les ménages les plus vulnérables, conformément aux recommandations du Fonds monétaire international visant à renforcer sa résilience aux chocs extérieurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nadia Fettah Alaoui - Ministère de l’Economie et des Finances - Fonds

Aller plus loin

Le Maroc fait-il son retour sur le marché international de la dette ?

Le Maroc prévoit de revenir sur le marché international de la dette cette année. Il pourrait lever 25 milliards de dirhams.

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit...

Le Maroc 79è dans l’indice du secret financier

Le Maroc se classe 79ᵉ dans l’indice du secret financier 2022 établi par l’ONG Tax Justice Network basée au Royaume-Uni.

Le Maroc parmi les pays les plus endettés auprès du FMI

Selon le classement d’un site d’information financière américain, le Maroc figure parmi les 20 pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire International (FMI).

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...