Le Maroc 79è dans l’indice du secret financier

27 septembre 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc se classe 79ᵉ dans l’indice du secret financier 2022 établi par l’ONG Tax Justice Network basée au Royaume-Uni.

L’indice classe chaque pays en fonction de la manière dont il contribue au secret financier mondial. Il est axé sur le rôle global d’une juridiction dans la facilitation de la criminalité financière, comme le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, en fournissant l’infrastructure et les services permettant de telles activités par le biais d’arrangements secrets, y compris la propriété anonyme de biens immobiliers et d’entreprises et les pratiques de secret bancaire.

À lire : Indice de libertés économiques : le Maroc premier en Afrique du Nord

Au niveau mondial, les États-Unis arrivent en tête de l’indice du secret financier de 2022. Ils sont suivis par la Suisse, le Luxembourg, les Émirats arabes unis et les îles Vierges britanniques. Dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA), le Qatar (20è) se hisse à la première place. Il est suivi par l’Arabie saoudite (25è), l’Algérie (34è), le Koweït (35è), Oman (47è), l’Égypte (56è), le Maroc 79è et la Tunisie (102è).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Classement

Aller plus loin

Le Maroc bien classé dans l’Indice du terrorisme 2022

Le Maroc est classé cette année à la 76e place sur 93 dans l’indice mondial du terrorisme publié il y a quelques jours.

Indice de libertés économiques : le Maroc premier en Afrique du Nord

En Afrique du Nord, le Maroc se hisse à la première place dans le classement mondial des libertés économiques publié par le think tank américain Heritage Institute.

Indice mondial de paix positive : le Maroc recule de sept places

Le Maroc occupe le 80ᵉ rang mondial sur 163 pays dans l’indice positif de la paix 2022. C’est ce qui ressort du classement du think-tank australien l’Institute of Economics and...

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :