
Le Maroc 79è dans l’indice du secret financier
Le Maroc se classe 79ᵉ dans l’indice du secret financier 2022 établi par l’ONG Tax Justice Network basée au Royaume-Uni.
Le Maroc est classé cette année à la 76e place sur 93 dans l’indice mondial du terrorisme publié il y a quelques jours.
Avec un score global de 1,156, le royaume améliore sa position de deux rangs par rapport à l’année précédente, confortant ainsi sa place dans la liste restreinte des pays qui ont mis au point un mécanisme efficace pour faire face avec la menace terroriste.
Publié par le bureau des Nations-Unies pour la lutte contre le terrorisme (ONUCT), l’indice classe les pays du « plus impacté par le terrorisme » au « moins impacté ». Les spécialistes prenant en compte des indicateurs comme : le nombre d’incidents terroristes, de décès, de blessures et de dommages matériels.
A lire : Lutte contre le terrorisme : le Maroc mieux classé que les USA, la France et l’Italie
Dans la région MENA, le royaume occupe la 15ᵉ place. L’Iran décroche la première place du classement régional suivi par la Syrie et l’Égypte, respectivement 5ᵉ et 15ᵉ sur le plan mondial.
À l’international, l’Afghanistan arrive en tête des pays les plus touchés par le terrorisme. Viennent ensuite l’Irak, la Somalie, le Burkina Faso, la Syrie et le Nigeria.
Aller plus loin
Le Maroc se classe 79ᵉ dans l’indice du secret financier 2022 établi par l’ONG Tax Justice Network basée au Royaume-Uni.
Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Maroc a décidé de renforcer son dispositif national en se dotant d’un centre national de traitement des informations...
L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de...
Afin de réduire le risque de financement du terrorisme, le ministère de l’Intérieur a publié un guide destiné aux associations qui sont des cibles vulnérables. Une manière pour...
Ces articles devraient vous intéresser :