Lutte contre le terrorisme : le Maroc mieux classé que les USA, la France et l’Italie

10 mars 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc est l’un des pays les plus sûrs au monde, selon le dernier classement « Global terrorism index 2022 » établit par l’Institut de l’Économie et de la paix basé en Australie. Le royaume a été classé 76ᵉ au niveau mondial.

Le Maroc fait partie des pays dans lesquels le risque terroriste est faible, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya qui cite le dernier classement du « Global terrorism index 2022 ». Le Royaume occupe la 76ᵉ place avec un total de 1 156 points. À la tête du classement, se trouve l’Afghanistan, suivie de l’Irak et de la Somalie, avec un risque terroriste très élevé.

À lire : Comment le FBI marocain lutte contre le terrorisme (vidéo)

Le Maroc a été félicité pour les stratégies et les politiques menées par les autorités en matière de lutte contre le terrorisme, et de toutes les actions menées pour faire échec à des menaces terroristes. « Les attentats sanglants de 2003 ont laissé un important impact sur le pays, poussant le gouvernement à prendre avec plus de sérieux la menace terroriste, qui jusqu’ici était perçue comme lointaine et réduite à l’espace géographique moyen-oriental », écrit le rapport du think tank australien.

À lire : Le terrorisme, un grand défi des pays arabes

En plus du Maroc, trois autres pays arabes figurent parmi les pays arabes les mieux classés en matière de terrorisme. Il s’agit du Koweït, des Émirats arabes unis et le Qatar.

Sujets associés : Classement - Terrorisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Lutte contre le terrorisme : 84 cellules démantelées au Maroc depuis 2015

Depuis sa création en 2015, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a démantelé au Maroc 84 cellules terroristes. C’est ce qu’a affirmé son directeur,...

Financement du terrorisme : comment le Maroc cherche à tarir les sources ?

Afin de réduire le risque de financement du terrorisme, le ministère de l’Intérieur a publié un guide destiné aux associations qui sont des cibles vulnérables. Une manière pour...

Le Maroc renforce sa lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne

Le Maroc mène depuis quelques années une lutte acharnée et constante contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne. Dans ce cadre, il a noué des partenariats avec...

Lutte contre le terrorisme : les pays européens courtisent le Maroc

Des pays européens sont séduits par l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme. Ils veulent renforcer leur coopération avec le Royaume en matière de renseignement.

Nous vous recommandons

Classement

Futsal : le Maroc propulsé au 9ᵉ rang mondial

De la 10ᵉ place, la sélection marocaine de futsal se retrouve à la 9ᵉ place mondiale, selon le classement publié mercredi par Futsal World Ranking.

Combien de pays peut-on visiter avec le passeport marocain ?

Le passeport marocain est l’un des moins puissants au monde en 2020, selon le classement annuel du cabinet britannique Henley & Partners. Il est classé 79ᵉ sur 110 pays et 15ᵉ au plan africain.

Que vaut le passeport marocain en ces temps de Covid ?

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le passeport marocain a conservé sa place de deuxième passeport le plus puissant du Maghreb. Il se positionne au 135ᵉ rang mondial dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde.

Léger recul du Maroc dans le classement 2020 de prospérité des pays

Le Maroc vient de perdre deux places dans le classement 2020 de prospérité des pays. Le Royaume occupe la 96e place sur les 167 pays analysés, avec un score global de 54,9.

Le Maroc absent du top 100 mondial des aéroports

Aucun aéroport marocain ne figure dans le top 100 des meilleurs aéroports au monde. C’est ce qui ressort du classement 2022 de l’agence internationale de notation du transport aérien, Skytrax.

Terrorisme

Blanchiment des capitaux au Maroc : les parquets rappelés à l’ordre

En dépit de la note du ministère public en 2019 sur le Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LBCT), plusieurs parquets continuent de tordre le cou à la loi. Or, le Maroc a besoin de son strict respect pour obtenir son ticket de sortie...

Une cellule terroriste démantelée au Maroc, plusieurs arrestations

Les éléments du Bureau Central d’Investigation Judiciaire (BCIJ) ont annoncé, ce lundi, le démantèlement d’une cellule terroriste à Inezgane et à Ait Melloul. Les membres de cette cellule prévoyaient « l’exécution d’opérations terroristes ».

Attaque de drone sur le Camp nou : un Marocain condamné à 3 ans de prison

Mohammed Yassine Amrani, le djihadiste marocain pro-Daech, accusé d’avoir tenté une attaque terroriste contre le Camp Nou (stade du FC Barcelone) lors d’un match, a été condamné à trois ans de prison pour auto-endoctrinement djihadiste, après avoir...

Les États-Unis aident le Maroc à arrêter un chef terroriste présumé

Les éléments de la Force Spéciale de la Direction générale de l’agence de sécurité surveillance du territoire (DGST), en coordination et sous la supervision, sur le terrain, des officiers de la police judiciaire du Bureau Central d’Investigations...

La France va réduire le nombre de visas attribués au Maroc

Face à la réticence de certains pays, dont le Maroc, à accueillir leurs ressortissants clandestins ou radicalisés dans l’hexagone, les autorités françaises se préparent à réduire le nombre de visas délivrés aux ressortissants marocains.