Le Maroc, un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme et son financement

3 janvier 2022 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les actions menées par le Maroc avec ses partenaires font du royaume un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme. De plus, la lutte contre le financement du terrorisme est un projet qui se dessine à Rabat.

Mise en échec de projets criminels, démantèlement de plusieurs cellules terroristes, contribution au démantèlement de cellules terroristes dans d’autres pays notamment la France, l’Espagne, les États-Unis… Le Maroc est devenu acteur clé dans la lutte contre le terrorisme. Ces nombreuses actions lui ont permis de présider le Forum international de lutte contre le terrorisme pour la 3ᵉ fois consécutive, en compagnie du Canada. Le mandat expire en cette année. Le royaume et plusieurs autres pays prennent une part active dans la coalition internationale contre l’organisation terroriste Daech.

À lire : Le Maroc a aidé les États-Unis à capturer Oussama Ben Laden

Grâce à la reconnaissance internationale des efforts du Maroc, Rabat abrite depuis juin 2021 le siège du bureau de lutte contre le terrorisme en Afrique. Ce dernier s’est assigné pour mission de travailler à développer et exécuter le programme de lutte contre le terrorisme, adopté par les Nations Unies, de renforcer les capacités de certains pays africains dans la lutte contre le terrorisme, particulièrement sur le volet de la sécurité des frontières, les enquêtes, les poursuites et l’administration des prisons la rééducation et la réinsertion. De quoi permettre de rassembler les expertises marocaines et celles du bureau des Nations Unies contre le terrorisme pour se doter d’une formation de qualité en faveur des experts internationaux.

À lire : Le Maroc a démantelé plus de 200 cellules terroristes en 20 ans

Août 2021 : adoption par le Maroc du rapport sur le blanchiment d’argent, celui de la traite des êtres humains et le trafic des migrants, qui relève du groupe de travail financier de la région MENA avec la participation des services du ministère de l’Intérieur. Avec le soutien du bureau des Nations unies concerné par la lutte contre les stupéfiants et le crime, deux actions étaient prévues dès 2020 : arriver à une définition claire de ces deux crimes dans cette région et mettre en place une stratégie régionale pour la période 2020-2023, menée par un groupe de travail composé de représentants de la Tunisie, de l’Égypte, de la Jordanie, du Soudan, de la Libye et du Maroc.

Sujets associés : Terrorisme - Rabat

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Lutte contre le terrorisme : le Maroc mieux classé que les USA, la France et l’Italie

Le Maroc est l’un des pays les plus sûrs au monde, selon le dernier classement « Global terrorism index 2022 » établit par l’Institut de l’Économie et de la paix basé en...

Le Maroc bien classé dans l’Indice du terrorisme 2022

Le Maroc est classé cette année à la 76e place sur 93 dans l’indice mondial du terrorisme publié il y a quelques jours.

France : condamnation d’un Marocain pour financement du terrorisme

Un Marocain et un Franco-Algérien ont été condamnés vendredi à Paris à des peines allant de deux à trois ans de prison pour financement du terrorisme. Les fonds ont été...

Le Maroc a aidé les États-Unis à capturer Oussama Ben Laden

Cherkaoui Habboub, actuel directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) revient sur les exploits réalisés par son institution au niveau national, régional...

Nous vous recommandons

Terrorisme

L’Espagne ordonne l’expulsion d’un Marocain

La justice espagnole a ordonné l’expulsion de Mohamed Saïd, un chef de la communauté islamique de Tarragone, pour menace à la sécurité nationale. Il est accusé d’endoctrinement djihadiste.

Italie : un « imam » marocain en prison pour avoir appelé à la destruction du Vatican

En Italie, un Marocain de 43 ans, autoproclamé imam, fait face à la justice à Turin pour avoir incité au terrorisme en prison. Il aurait appelé à la destruction du Vatican.

Espagne : un présumé terroriste expulsé au Maroc

Les autorités espagnoles ont expulsé au Maroc un individu arrêté en mars dernier dans la ville espagnole de Basauri au Pays basque pour incitation à des actions terroristes contre le Maroc.

En une semaine, deux suicides dans les prisons marocaines

Un homme condamné pour terrorisme s’est suicidé mercredi à la prison de Ras El Ma à Fès. C’est le deuxième suicide qu’enregistre le Maroc en 24 heures dans une prison.

France : un an de prison pour s’être fait passer pour "un musulman radical"

Dans l’affaire du professeur décapité, un jeune homme de 20 ans a été condamné vendredi à un an de prison dont deux mois fermes, pour apologie du terrorisme. Plusieurs chefs d’accusation étaient retenus contre lui.

Rabat

Nasser Bourita dénonce l’attitude de l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé mercredi, l’attitude du gouvernement espagnol visant à « européaniser une crise exclusivement bilatérale » qui perdure entre le Maroc et l’Espagne. Il s’agit pour le ministre d’une...

Des vols spéciaux pour rapatrier les Turcs bloqués au Maroc

La Turquie a décidé d’organiser des vols spéciaux pour rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes. Cette annonce a été faite par l’ambassade turque à Rabat.

Nouvelle colère du roi Mohammed VI ?

Les retards et la mauvaise gestion du chantier de rénovation de la gare de Rabat-Ville auraient provoqué la colère du roi Mohammed VI. Cette situation serait à l’origine de l’arrêt temporaire des travaux.

Casablanca est la ville la plus chère du Maghreb, Rabat deuxième

Le cabinet américain Mercer a dévoilé, mercredi 2 septembre, son 26e rapport annuel des villes les plus chères à vivre pour l’année 2020. C’est Casablanca qui occupe la 121e place, ce qui en fait la ville la plus chère au Maghreb.

Rabat : disparition inquiétante de deux migrants subsahariens

Disparus à Rabat depuis le 28 janvier 2021, Moussa et Salif sont introuvables. Interpellés et embarqués par deux agents des forces auxiliaires, ils n’ont plus donné signe de vie.