Le Maroc a aidé les États-Unis à capturer Oussama Ben Laden

26 janvier 2021 - 20h30 - France - Ecrit par : S.A

Cherkaoui Habboub, actuel directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) revient sur les exploits réalisés par son institution au niveau national, régional voire international. Il ressort que le Maroc a été d’une grande utilité pour les États-Unis, la France et d’autres pays.

Au niveau national, « le Maroc a démantelé 209 cellules terroristes depuis 2002, dont 82 depuis la création du BCIJ [en 2015]  », a déclaré le nouveau patron de l’institution lors de son passage sur l’émission « Avec Ramdani » de la chaîne de télévision 2M. « Environ 80 % des terroristes arrêtés par le BCIJ ont entre 18 et 40 ans », a-t-il fait savoir. Malgré ces exploits, des défis restent à relever.

Selon M. Habboub, l’autre menace terroriste pour le Maroc est le Polisario. « Le Polisario a prouvé ses liens avec les groupes terroristes de la région […] Il y a entre 100 et 200 membres du Polisario qui sont actifs dans la région sahélo-saharienne », a-t-il révélé, soulignant que la menace la plus imminente vient de la région du Sahel, qui est devenue un « terreau fertile » pour les groupes terroristes. Dans ce sens, il a déploré le manque de coopération de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.

Au niveau international, « le Maroc a fourni aux États-Unis des informations concernant le camp d’entraînement de Khalden, l’un des principaux camps d’entraînement militaire d’Oussama Ben Laden en Afghanistan », a fait savoir le nouveau patron du BCIJ. Des informations qui ont permis au pays de l’oncle Sam de bombarder ce camp. Outre les États-Unis, le Maroc a fourni des renseignements antiterroristes à la France, à l’Espagne, aux Pays-Bas, à l’Allemagne et à d’autres, a ajouté M. Habboub, expliquant que les renseignements marocains échangent régulièrement des informations avec leurs partenaires internationaux.

À titre d’exemple, il a révélé que le FBI marocain a fourni à la France des informations précises sur la localisation d’Abdelhamid Abaaoud, un Maroco-belge de 28 ans. Celui-ci est le principal organisateur des attentats de novembre 2015 à Paris qui ont fait 130 morts et 416 blessés.

Sujets associés : France - États-Unis - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Maroc : les membres de la cellule terroriste prévoyaient des "attaques individuelles"

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé mercredi, le démantèlement d’une cellule terroriste à Tanger. Cette opération a permis de connaître les intentions...

Le secret de la réussite du FBI marocain révélé

Cherkaoui Habboub, nouveau patron du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a révélé le secret de la réussite de l’institution dont il a la charge.

Le Maroc, un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme et son financement

Les actions menées par le Maroc avec ses partenaires font du royaume un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme. De plus, la lutte contre le financement du terrorisme...

Les terroristes arrêtés au Maroc prévoyaient un carnage

Les intentions des membres de la cellule terroriste démantelé à Inezgane et Ait Melloul par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) sont connues. Ils prévoyaient...

Dossiers :

France

France-Maroc : le très difficile dossier des mineurs non-accompagnés

Malgré la volonté du Maroc et la France d’y mettre définitivement un terme, la question des mineurs marocains non accompagnés présents en grand nombre en France garde toujours sa complexité. L’équation de leur accompagnement sur le territoire...

Les critiques fusent après le lancement du Forum de l’islam de France

Le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) n’est pas du goût des responsables musulmans, qui dénoncent « un islam colonial ».

Assurance maladie : la France octroie un prêt de 200 millions d’euros au Maroc

La France a accordé un financement de 200 millions d’euros au Maroc, pour appuyer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire.

Maroc : les opérateurs du tourisme entre incompréhension, colère et désespoir

Au Maroc, le secteur du tourisme est toujours plombé par le manque de visibilité. Les professionnels ont du mal à comprendre les décisions du gouvernement (de fermer les frontières) qui douchent chaque fois leurs espoirs de pouvoir mener convenablement...

Les caricatures sont une insulte pour les musulmans de France, selon un journaliste du New York Times

Un journaliste du New York Times s’est exprimé sur le modèle français, notamment sur la laïcité et les caricatures. Il a critiqué les récentes déclarations d’Emmanuel Macron sur la question.

États-Unis

Honeywell s’installe à Casablanca et investit 100 millions de DH

Onze ans après avoir ouvert deux PME spécialisées dans la fabrication de chaussures de sécurité et les gants de protection en textile et en cuir, l’Américain Honeywell renforce sa présence au Maroc, à travers l’installation d’une usine spécialisée dans...

Un joueur marocain arrêté pour agression sexuelle aux États-Unis

Le bureau du procureur de l’État de Tolland aux États-Unis, a arrêté lundi, Ziyad Fekri, joueur de football de l’Université du Connecticut. Il est accusé d’agression sexuelle et de coups et blessures sur une étudiante.

Vaccination anti-Covid : les efforts du Maroc salués sur la BBC

La journaliste de la BBC Katty Kay a salué les efforts du Maroc qui mène à bien sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Sa sœur qui y réside a déjà reçu sa première dose de vaccin AstraZeneca alors qu’elle et son mari qui vivent aux...

Première participation d’Israël à des exercices militaires au Maroc

Des Israéliens figurent parmi les vingt observateurs militaires de pays partenaires qui ont participé à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Une première.

Les Marocains se bousculent pour la Loterie visa (USA)

Chaque année, des milliers de jeunes Marocains se bousculent pour l’obtention de la green card afin d’émigrer aux États-Unis. Depuis l’ouverture des inscriptions cette année, de nombreux Marocains ont déjà tenté leur chance.

Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Une cellule terroriste démantelée au Maroc, plusieurs arrestations

Les éléments du Bureau Central d’Investigation Judiciaire (BCIJ) ont annoncé, ce lundi, le démantèlement d’une cellule terroriste à Inezgane et à Ait Melloul. Les membres de cette cellule prévoyaient « l’exécution d’opérations terroristes ».

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Cinq personnes qui préparaient des attentats au Maroc arrêtés

Cinq individus ont été interpellés par le Bureau central d’enquête judiciaire (BCIJ), pour leur implication présumée dans la planification et la préparation d’attentats terroristes.

Le secret de la réussite du FBI marocain révélé

Cherkaoui Habboub, nouveau patron du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a révélé le secret de la réussite de l’institution dont il a la charge.

Maroc : les terroristes arrêtés voulaient répandre un bain de sang

Le démantèlement d’une cellule terroriste dans les villes de Témara, Tanger, Tiflet et Skhirate était au cœur de la conférence de presse donnée par le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ). Abdelhak Khiame a déclaré que les...