Recherche

Le secret de la réussite du FBI marocain révélé

© Copyright : DR

31 décembre 2020 - 15h40 - Maroc - Par: S.A

Cherkaoui Habboub, nouveau patron du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a révélé le secret de la réussite de l’institution dont il a la charge.

"Les informations de la DGST sont le secret de notre réussite", a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal arabophone Assabah. M. Habboub a fait savoir que la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) fournit de manière permanente des informations précieuses au service du BCIJ, qui réagit en conséquence, sous la supervision du parquet général. Il ajoutera que ces informations ont permis à son institution de démanteler les cellules terroristes qui s’apprêtaient à frapper en ces temps de Covid-19.

Poursuivant ses propos, le responsable a affirmé que "les renseignements marocains ont permis au royaume et à ses partenaires internationaux d’éviter des bains de sang". Il a rappelé que c’est le Maroc qui avait alerté les États-Unis des attentats du 11 septembre 2001 survenus à New York. Ces renseignements, dont la force est l’anticipation ont également permis au Maroc d’éviter de nombreuses menaces terroristes qui pesaient sur le Maroc.

Le nouveau patron du BCIJ a par ailleurs énuméré les nouveaux défis auxquels son institution fait face. "La menace terroriste provient actuellement des pays du périmètre sahélo saharien", a-t-il affirmé, déplorant le manque de coopération de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.

Mots clés: Terrorisme , Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) , Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact