Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

11 mars 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion du vivre-ensemble.

Latifa Ibn Ziaten intervient régulièrement auprès de divers publics pour sensibiliser à la tolérance et à l’importance du vivre-ensemble. Elle considère le maintien de la mémoire des victimes comme un élément clé de la prévention. « On ne doit oublier aucune victime », déclare-t-elle au journal La Dépêche.

Sur la prévention de la radicalisation, elle estime que les actions doivent être intensifiées, en particulier sur le terrain, auprès des familles et dans les structures d’incarcération, préconisant une intervention « à la racine ».

Le projet de musée mémorial du terrorisme est, selon elle, une initiative pertinente. « Comment rappeler à la jeunesse ce qui s’est passé ? Grâce à un lieu de mémoire », explique-t-elle, soulignant l’intérêt pédagogique d’un tel lieu pour les jeunes, souvent plus réceptifs aux outils numériques.

A lire : Mort de Nahel : l’appel de Latifa Ibn Ziaten

Lors de ses rencontres, Latifa Ibn Ziaten constate un sentiment d’exclusion chez de nombreux jeunes. « Beaucoup de jeunes me confient qu’ils ne se sentent pas à leur place », rapporte-t-elle. Elle observe également le départ de jeunes diplômés qui ne se sentent pas reconnus en France.

Elle explique que son engagement est motivé par la mémoire de son fils et par les retours des jeunes qu’elle rencontre. « Imad n’a pas voulu se mettre à genoux. Il est mort debout », affirme-t-elle. « Lorsque je vois des jeunes pleurer et me dire : “Madame, ne vous arrêtez pas, on a besoin de votre message, de vos conseils”, alors je sais que je dois poursuivre mon engagement », ajoute-t-elle.

Son association développe un projet de centre culturel pour la jeunesse au Maroc, destiné à favoriser les échanges entre jeunes Français et Marocains.

Latifa Ibn Ziaten sera présente au Maroc ce 11 mars, avant de se rendre à Toulouse. Elle déclare : « Ma vie s’est arrêtée le 11 mars 2012, et depuis, je vis pour les autres ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Imad Ben Ziaten - Latifa Ibn Ziaten - MRE

Aller plus loin

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit...

Mort de Nahel : l’appel de Latifa Ibn Ziaten

Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire français tué par Mohammed Merah en 2012, a lancé un appel aux parents pour arrêter la vague de violences et de casses qui a suivi la...

Latifa Ibn Ziaten au contact de la jeunesse de Montluçon

La militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, s’est rendue au lycée Paul-Constans, à...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.