Latifa Ibn Ziaten au contact de la jeunesse de Montluçon

- 16h40 - France - Ecrit par : S.A

La militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, s’est rendue au lycée Paul-Constans, à Montluçon (Allier), où elle a partagé son message de paix et d’amour.

« Si Mohamed Merah avait été éduqué et aimé comme l’ont été mes enfants… Mon fils serait toujours là, et lui aussi », a affirmé Latifa Ibn Ziaten lors d’une conférence qu’elle a animée le 17 novembre, au lycée Paul-Constans, à Montluçon (Allier), face à une centaine d’élèves, professeurs et parents. Fidèle à ses habitudes, elle a transmis un message de paix et d’amour à la jeunesse montluçonnaise.

À lire : Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

L’exercice de Montluçon, Latifa Ibn Ziaten s’y prête depuis 10 ans qu’elle avait fondé l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix suite à l’assassinat de son fils Imad (un militaire), à Toulouse, le 11 mars 2012. « L’échange est une richesse. Une force ! Et si l’on est rejeté, il faut insister ! Ne jamais baisser les bras. » Elle met surtout l’accent sur « l’importance de l’éducation ». « Quand on fait des enfants, il faut assumer. C’est donnant-donnant, si on veut qu’ils deviennent des gens bien. »

  • Latifa Ibn Ziaten : « J'ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

    11 ans après l'assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

  • Mort de Nahel : l'appel de Latifa Ibn Ziaten

    Latifa Ibn Ziaten, mère d'Imad, militaire français tué par Mohammed Merah en 2012, a lancé un appel aux parents pour arrêter la vague de violences et de casses qui a suivi la mort de Nahel, le jeune homme tué mardi par un policier à Nanterre.

  • Latifa Ibn Ziaten inaugure un centre éducatif à Fnideq

    La militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère d'Imad, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah le 11 mars 2012 inaugure un centre éducatif IMAD pour la Jeunesse et la Paix à Fnideq, afin de poursuivre son combat pour la paix et de venir en aide à la jeunesse.

  • Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

    Toulouse accueille ce mardi 11 mars l'hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion du vivre-ensemble.

  • Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l'être »

    Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de l'extrémisme, et pour œuvrer à répandre la paix et promouvoir le dialogue et le respect mutuel.

  • Latifa Ibn Ziaten : aux yeux de la police, « je n'étais pas une victime mais une coupable »

    Latifa Ibn Ziaten, la mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, se remémore « l'accueil froid et brutal » qui lui a été réservé au commissariat de police de Toulouse. Son fils est tué d'une balle dans la tête au gymnase de la cité de l'Hers le 11 mars 2012.

  • Emmanuel Macron distingue Latifa Ibn Ziaten

    Le président de la République française, Emmanuel Macron a promu la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten au grade d'officier dans l'ordre national du mérite pour son engagement au service de la France.

  • La Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten fait partie des 109 Mariannes de la République

    Dans le cadre de la célébration de la journée de la femme le 8 mars prochain, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa initie une exposition pour « rendre hommage à (des) femmes qui, en 2021, sont les nouveaux visages pluriels de notre République, de la citoyenneté et de l'engagement ». La Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten fait partie des 109 Mariannes de la République.

  • Times of Israel met Latifa Ibn Ziaten à l'honneur

    Le journal Times of Israel a consacré un article à l'engagement de la Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère d'Imad, premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012.

  • Femme d'un djihadiste français, une Marocaine encourt 30 ans de réclusion criminelle

    Le procès de la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, et de son époux, un djihadiste toulousain et la mère (59 ans) de celui-ci s'ouvre lundi 16 janvier devant la Cour d'assises spéciale de Paris. Le couple sera jugé pour association de malfaiteurs terroriste (AMT), tandis que la presque sexagénaire est poursuivie en état de liberté pour « financement du terrorisme ».