Latifa Ibn Ziaten : aux yeux de la police, « je n’étais pas une victime mais une coupable »

- 17h50 - France - Ecrit par : S.A

Latifa Ibn Ziaten, la mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, se remémore « l’accueil froid et brutal » qui lui a été réservé au commissariat de police de Toulouse. Son fils est tué d’une balle dans la tête au gymnase de la cité de l’Hers le 11 mars 2012.

« J’avais rendez-vous au commissariat. J’ai trouvé l’accueil froid et brutal. Il y avait beaucoup d’accusations. On est allé jusqu’à me demander si un de mes fils n’avait pas pu tuer son frère, raconte Latifa Ibn Ziaten dans une interview accordée à La Dépêche du Midi. Je n’oublierai jamais les yeux verts de ce commissaire. Je n’étais pas une victime mais une coupable. À l’accueil, on m’a dit : ‘Ah oui, c’est le règlement de comptes avec la moto.’ On aurait dit qu’ils enquêtaient sur nous et pas qu’ils recherchaient l’assassin. Le policier qui le reçoit lui dit : « Si votre fils est la morgue, ce n’est pas pour rien. » « J’ai répondu que mon fils était un militaire. Il m’a dit  : ‘Ça n’empêche rien.’ J’ai expliqué que je n’avais pas fermé les yeux de la nuit. J’ai demandé  : ‘Laissez-moi aller voir mon fils.’ On m’a dit  : ‘C’est bien le vôtre à la morgue. Attendez demain matin.’ Quand je suis sortie du commissariat, mes pieds avaient multiplié de volume. J’ai dit à mes enfants qu’il fallait qu’on reste solides ».

À lire : Latifa Ibn Ziaten menacée, ces tags qui l’ont bouleversée

Une période difficile pour celle qui a créé l’association « Imad pour la jeunesse et la paix » et qui sensibilise les jeunes dans les collèges, lycées, foyers et prisons. « Je suis entrée, j’ai touché mon enfant et j’ai vu qu’il était tout ouvert. Ça me travaille encore aujourd’hui de savoir s’ils n’ont rien pris lors de l’autopsie. Je me demande si je ne vais pas finir par sortir son cercueil de sa tombe. À ce moment-là, j’ai vécu l’oubli. On était perdus et sa mémoire était salie, dit-elle. Pour nous tous, ça a été un déchirement ». La mère d’Imad revient sur les dernières minutes de son fils. « On n’a jamais voulu voir (les images de l’assassinat). On m’a raconté. Mon fils arrive. Merah lui demande  : ‘C’est toi, Imad le militaire  ? Tu avances et tu te gares.’ Puis il lui a demandé depuis combien d’années il était militaire. Imad a répondu  : ‘Pourquoi cette question  ? Tu viens pour voir ma bécane. Ça fait 10 ans.’ Il lui a dit : ‘Tu es un traître. Je viens te tuer. Tu vas te mettre à genoux.’

À lire : L’émotion de Latifa Ibn Ziaten à Rennes

« Il dit  : ‘Tire, crétin, mais je ne me mettrai pas à genoux’… À la première balle, l’assassin a dit ‘Allah Akbar’, puis il y a eu la deuxième balle, poursuit Latifa Ibn Ziaten. Il est mort avec son casque. Il est mort debout ». Dix ans après l’assassinat de son fils, la Franco-marocaine se désole du fait que le traitement des victimes de Mohammed Merah soit “égalitaire”. « Mon fils, ça fait dix ans et jamais une autorité ne m’a appelée pour lui rendre un hommage le 11 mars. Si ce n’est pour mon fils, au moins pour le militaire. À Toulouse, il y a cette plaque misérable dans un parking, cachée par les voitures. C’est injuste. Je sais qu’il y a un hommage organisé le 20 mars par le CRIF. Pourquoi n’y a-t-il pas d’égalité  ? », s’interroge-t-elle.

  • Latifa Ibn Ziaten au contact de la jeunesse de Montluçon

    La militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, s'est rendue au lycée Paul-Constans, à Montluçon (Allier), où elle a partagé son message de paix et d'amour.

  • Latifa Ibn Ziaten : « J'ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

    11 ans après l'assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

  • Latifa Ibn Ziaten tacle Éric Zemmour

    À l'occasion de la commémoration du 10ᵉ anniversaire des attentats de Toulouse et de Montauban, Latifa Ibn Ziaten était l'invitée dimanche de la matinale Week-End RMC afin de parler du combat qu'elle mène depuis 2012 pour la mémoire de son fils.

  • Mort de Nahel : l'appel de Latifa Ibn Ziaten

    Latifa Ibn Ziaten, mère d'Imad, militaire français tué par Mohammed Merah en 2012, a lancé un appel aux parents pour arrêter la vague de violences et de casses qui a suivi la mort de Nahel, le jeune homme tué mardi par un policier à Nanterre.

  • Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

    Toulouse accueille ce mardi 11 mars l'hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion du vivre-ensemble.

  • France : le fils de Latifa Ibn Ziaten violemment agressé

    L'un des fils de Latifa Ibn Ziaten, mère d'Imad Ibn Ziaten, un militaire froidement assassiné par Mohamed Merah à Toulouse en mars 2012, a été agressé. Admis dans la soirée aux urgences du CHU de Rouen, la victime indique avoir été attaquée en rentrant chez elle avec un ami, également hospitalisé.

  • Les Mureaux : appel à témoins pour retrouver Nazha Faqir

    La police a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver Nazha Faqir, une sexagénaire, atteinte de troubles psychiatriques, disparue depuis le 19 mars 2022, après son passage au commissariat des Mureaux (Yvelines).

  • Hautes-Pyrénées : un Marocain condamné pour violences sur son fils

    Un Marocain en situation irrégulière sur le territoire français a écopé d'une peine de 8 mois de prison avec sursis pour avoir fait subir des violences à son fils pendant 6 ans.

  • Faudel présente ses excuses pour avoir soutenu Nicolas Sarkozy

    Le numéro de Complément d'enquête du jeudi 3 février, diffusé sur France 2, a été consacré au chanteur naturalisé marocain Faudel Belloua. Le petit prince du raï a raconté le cauchemar qu'a été sa vie après sa décision de soutenir publiquement la candidature de Nicolas Sarkozy.

  • Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d'un restaurant à Hendaye

    Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s'est vu refuser l'accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune située dans les Pyrénées-Atlantiques, car elle était voilée. Une plainte pour discrimination a été déposée au commissariat de Pau.