Faudel présente ses excuses pour avoir soutenu Nicolas Sarkozy

5 février 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

Le numéro de Complément d’enquête du jeudi 3 février, diffusé sur France 2, a été consacré au chanteur naturalisé marocain Faudel Belloua. Le petit prince du raï a raconté le cauchemar qu’a été sa vie après sa décision de soutenir publiquement la candidature de Nicolas Sarkozy.

Avant 2007, Faudel était un chanteur à succès. Mais soutenir Nicolas Sarkozy lui a valu une descente aux enfers : menaces de mort, agression de son fils, insultes racistes et dépression. Le chanteur confie que les menaces étaient telles qu’il a « dû quitter la France ». À 44 ans, le chanteur reconnaît avoir beaucoup de regrets et évoque le long chemin parcouru avant de se reconstruire, rapporte Gala.

À lire : Faudel condamne la diffusion d’une caricature du roi Mohammed VI

« J’ai été très mal, j’ai eu des menaces, des lettres anonymes, j’ai tout perdu, a-t-il expliqué. J’ai mon fils qui s’est fait plusieurs fois agressé à cause de ça ». Pour « survivre » et « sortir la tête de l’eau », comme il l’affirme, il a dû quitter la France. « J’avais qu’une seule solution c’était de quitter la France, je suis parti avec mon petit sac et je suis parti au Maroc », a-t-il fait savoir.

Au Maroc, Faudel a traversé la solitude et la dépression. Aujourd’hui avec le recul, il a compris qu’il n’aurait pas dû appeler à voter pour Nicolas Sarkozy, même si à l’époque, il avait cru aux promesses du candidat de droite sur les quartiers. « Moi, je trouve ça outrancier ce qu’il a dit, a-t-il déclaré. On m’a dit pourquoi tu l’as soutenu ? et je me suis dit mais merde qu’est-ce que j’ai fait  ?’. Je comprends que ça puisse offenser qu’on m’ait vu avec cette personne. Aujourd’hui, je m’en excuse. Il ne fallait pas que je sois là parce que ce n’était pas ma place ».

À lire : Faudel parle du Roi Mohammed VI et de la nationalité marocaine (vidéo)

Aujourd’hui, Faudel confie n’avoir plus de griefs contre Sarkozy, mais il n’oublie pas les difficultés, l’abandon, la solitude. Il vit avec ses regrets et tente de se reconstruire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Faudel

Aller plus loin

Faudel parle du Roi Mohammed VI et de la nationalité marocaine (vidéo)

Détenant la nationalité marocaine depuis 2011, suite à un décret du Roi Mohammed VI, le chanteur en est aujourd’hui très fier, malgré certaines critiques, en Algérie, et, même...

Faudel résident au Maroc ?

Originaire de Maghnia en Algérie, le chanteur Faudel qui séjourne souvent à Marrakech et qui « connaît le Maroc au bout des doigts » a séjourné à la ville ocre durant le...

Faudel refuse le drapeau marocain lors d’un concert à Laâyoune

Le chanteur de raï algérien, Faudel, a crée la polémique en refusant de porter le drapeau marocain à Laâyoune, où il était invité au Festival Rawafid Azawane.

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.