Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

27 novembre 2023 - 08h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Depuis son enfance, Khtek lutte contre la dépression. En 2016, elle a été diagnostiquée d’un trouble bipolaire. Un sujet qu’elle aborde souvent dans ses textes. « Je me concentre sur les choses qui me tiennent vraiment à cœur, à savoir la santé mentale, les droits des femmes, la situation dans laquelle je vis, le fait que nous n’ayons pas vraiment de liberté d’expression, et même mes contradictions, les choses que je vois en moi et dans ma société », explique-t-elle dans une interview accordée à la BBC. Comme toutes les personnes souffrant de la bipolarité, elle veut guérir, surtout sensibiliser sur la maladie. « C’est ma réalité et c’est ce qui fait de moi ce que je suis, car les troubles bipolaires peuvent être liés à la créativité, se persuade l’interprète de ‘bizarre’. La plupart des artistes les plus extraordinaires du monde, même Kanye West, luttent contre les troubles bipolaires ».

À lire : Gad Elmaleh se confie sur l’une de ses souffrances

La musique lui sert de thérapie contre les troubles bipolaires. « Cela me permet de comprendre pourquoi certaines personnes font certaines choses. Cela me fait voir le monde différemment. Je ne considère pas le bonheur comme acquis. […] Je parle souvent de ma tristesse, de mes pensées suicidaires, de ma manie, de toutes les fois où je pense devenir folle, ce qui inspire mon travail et fait de moi une artiste qui a une histoire à raconter, alors je suis vraiment reconnaissante d’avoir des troubles bipolaires, aussi bizarre que cela puisse paraître. » S’ouvrir sur la maladie est bénéfique pour Khtek. Elle reçoit des réactions positives de la part de bon nombre de personnes vivant dans une société marocaine, où certains cachent leur maladie mentale et ne prennent pas leurs médicaments en public, tandis que d’autres estiment que la maladie mentale est une sorte d’échec moral parce que le sujet n’est pas assez proche de Dieu.

À lire : Les confidences de Mélissa Theuriau sur sa vie avec Jamel Debbouze

« Oui, la prière et la spiritualité peuvent aider. Cela peut vous aider à vous sentir mieux. Mais quand vous avez quelque chose qui vient des hormones, cela vient de choses qui sont vraiment biologiques dans votre cerveau. C’est comme le diabète. Quand on est diabétique, on prend des médicaments », explique la star du rap, se réjouissant d’avoir eu la chance d’être soutenue par sa famille. « Si j’avais été élevée dans une autre famille, ils penseraient peut-être que je suis possédée ou quelque chose comme ça, ils m’emmèneront me faire exorciser et ces choses-là peuvent être très dangereuses ».

Sujets associés : Musique - Rap - Khtek

Aller plus loin

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France...

Samira Lachhab se confie sur son départ de la série Demain nous appartient

L’actrice française d’origine marocaine Samira Lachhab a fait des confidences très touchantes sur son départ de la série « Demain nous appartient », dont elle avait campé le...

Gad Elmaleh se confie sur l’une de ses souffrances

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, 52 ans, s’est confié sur le « jugement permanent » dont il a souffert toute sa vie.

Blessée au Maroc, Malika Ménard absente à Miss France 2024

La journaliste française Malika Ménard, Miss France 2010, s’est confiée sur une blessure qu’elle a contractée pendant son séjour au Maroc, à cause de laquelle elle n’a pas pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.