L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

10 décembre 2023 - 20h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

’Homo Universalis’. C’est le titre du nouvel album de Jaouad Alloul, qui prend un nouveau départ dans sa vie. « Le fait que je le sorte maintenant n’est pas un hasard, explique-t-il dans une interview accordée à Het Nieuwsblad. La fin de l’année approche et nous aimons tous commencer un nouveau chapitre. De plus, le musicien avec qui j’ai réalisé l’album est parti au Brésil pour voir sa fille. Il ne reviendra qu’en mars, donc c’était le bon moment pour moi. »

À lire : Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

C’est un album riche en émotions. « J’ai moi-même traversé une période difficile. En tant que couple, nous n’y sommes pas encore tout à fait, mais c’est stable. Et c’est bien pour le moment », confie le chanteur de 38 ans. Ce chef-d’œuvre marque aussi le début d’un nouveau chapitre, d’une renaissance, comme il le décrit lui-même : « La musique est le résultat de la vallée que j’ai traversée. Mon mariage a connu une crise. Avec mon mari Jeroen, nous avons dû sérieusement reprendre notre mariage en main. Nous sommes ensemble depuis longtemps, il y a eu la pandémie de coronavirus pendant laquelle nous étions plus dépendants l’un de l’autre, j’ai perdu mon père, vous traversez différentes expériences de vie… »

À lire : Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

Pour l’interprète de « I’m so tired », « une relation traverse des hauts et des bas. De temps en temps, il faut se ressourcer et la musique est le remède idéal. Une partie de moi, de notre relation, est morte, mais en même temps, cela laisse de la place pour une nouvelle partie qui peut naître. » Cet album de neuf titres se veut donc une lettre d’amour à son mari à un moment où leur relation bat de l’aile. « […] La vie nous pousse constamment à la recherche d’adrénaline. Dans les relations, il doit toujours y avoir quelque chose à faire. Mais en fait, c’est dans la simplicité et la facilité que ça se trouve. »

À lire : Gad Elmaleh se confie sur l’une de ses souffrances

En attendant de vivre une relation de couple harmonieuse et saine, Jaouad Alloul pense déjà à la préparation d’un troisième album. « L’idée est de continuer dans ce genre. Le jazz est vraiment mon grand amour, surtout depuis ma participation à “The Voice van Vlaanderen” avec le coach Alex Callier. Il n’y a pas encore d’initiative concrète, mais cet album est une sorte d’aperçu de l’univers que je souhaite exploiter davantage. » Co-compositeur de la chanson “Because of You” de Gustaph, il rêve de participer au concours Eurovision de la chanson. « Participer au festival est certainement un rêve, mais pour le moment je ne le sens pas, surtout à cause du conflit entre Israël et la Palestine. Le fait qu’Israël puisse encore participer… Je ne sais pas comment je gérerais cela en tant que participant. Mais un jour, quand le temps sera venu. »

À lire : Les confidences de Mélissa Theuriau sur sa vie avec Jamel Debbouze

Il lui arrive parfois de créer de polémique avec ses racines marocaines, surtout son look extravagant. « Souvent involontairement. Par exemple, j’ai accroché une affiche de Studio Stoutpoep (de l’illustrateur Domien Delforge, NDLR) dans un atelier à Bruxelles où je travaillais, relate Alloul. Elle montrait un homme en costume, mais sa tête était remplacée par un pénis. Cela a soulevé quelques questions parmi les personnes présentes dans l’atelier. Nous ne sommes évidemment pas des centaines de gays marocains à être aussi ouvertement out. Je pense que je suis un peu un pionnier dans ce domaine. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Jaouad Alloul

Aller plus loin

Les confidences de Mélissa Theuriau sur sa vie avec Jamel Debbouze

Mélissa Theuriau s’est mariée à Jamel Debbouze en 2008. Le couple vit depuis plusieurs années à Paris avec leurs deux enfants. La journaliste dit combien elle est heureuse de...

Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

Babette de Rozières, célèbre cheffe cuisinière française, et par ailleurs conseillère régionale d’Île-de-France, s’est confiée sur sa première rencontre avec le roi Mohammed VI...

Les confidences d’Oumaïma Oumi Rayane sur sa vie de couple avec Remco Evenepoel

La Marocaine Oumaïma « Oumi » Rayane est l’épouse du Belge Remco Evenepoel, champion du monde de cyclisme. Les deux tourtereaux, âgés de 23 ans, vivent une histoire d’amour...

Abbie Chalgoum : une enfance brisée par la violence domestique

L’acteur et auteur néerlandais d’origine marocaine Abbie Chalgoum a été victime de violence domestique de la part de son père. Il revient sur cette période difficile.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.