Abbie Chalgoum : une enfance brisée par la violence domestique

12 décembre 2023 - 17h30 - Culture - Ecrit par : S.A

L’acteur et auteur néerlandais d’origine marocaine Abbie Chalgoum a été victime de violence domestique de la part de son père. Il revient sur cette période difficile.

Abbie Chalgoum a connu une enfance sous le signe de la violence. Son père s’est montré violent à plusieurs reprises. Il commence à vivre cet enfer après avoir quitté Marrakech en 1983 pour les Pays-Bas. Il s’attendait souvent à une intervention extérieure, comme celle des voisins ou des enseignants, mais personne n’est venu à son secours. La situation empire. Tous les enfants de la maison subissaient de la violence. Les filles subissaient, elles, des restrictions encore plus sévères. La persistance de cette violence physique et mentale a fini par détruire Abbie et les autres enfants. Cela a créé un sentiment d’inutilité et de dégoût de soi du jeune Marocain. Devenu adulte, il a eu du mal à exprimer ses sentiments et à établir des relations. Il a souffert de graves dépressions et développé une addiction à l’alcool.

À lire : L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

La mère d’Abbie, était elle-même victime de violence. Elle a tenté de protéger ses enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. « Je ne l’ai jamais su à l’époque, mais elle était aussi maltraitée. J’ai découvert qu’elle s’était souvent assurée que nous ne soyons pas battus. C’est alors que vous commencez vraiment à connaître votre mère. Elle est restée avec lui tout ce temps, jusqu’à ce que le plus jeune ait dix-huit ans et parte de la maison. C’est alors seulement qu’elle l’a quitté », raconte l’acteur au media AD.

À lire : Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Aujourd’hui, Abbie, qui vit avec sa femme et ses deux enfants à Haarlem, se sent investi d’une mission, celle de sensibiliser sur la violence domestique et de soutenir les victimes. Afin de réussir cette mission, il a sorti « Je reste avec toi », un livre dans lequel il raconte son histoire, et sa version théâtrale, qu’il présente également dans les écoles. Aussi, partage-t-il ses expériences sur les réseaux sociaux. Sur la toile, il reçoit à la fois des réactions positives et négatives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Les confidences d’Oumaïma Oumi Rayane sur sa vie de couple avec Remco Evenepoel

La Marocaine Oumaïma « Oumi » Rayane est l’épouse du Belge Remco Evenepoel, champion du monde de cyclisme. Les deux tourtereaux, âgés de 23 ans, vivent une histoire d’amour...

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

Babette de Rozières, célèbre cheffe cuisinière française, et par ailleurs conseillère régionale d’Île-de-France, s’est confiée sur sa première rencontre avec le roi Mohammed VI...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.