Latifa Ibn Ziaten menacée, ces tags qui l’ont bouleversée

10 juin 2019 - 15h00 - France - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La présidente de l’association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix, Latifa Ibn Ziaten, a été la cible ce matin des tags haineux et de menaces de mort. Plusieurs messages ont été tagués : "vive Mera" ; "juif bientôt mort" ; ou "ont va tavoir".

Depuis 2018, Latifa Ibn Ziaten n’a pas cessé de recevoir des messages menaçants, et son avocate, Samia Maktouf, a déclaré "Ma cliente ne se sent pas en sécurité, elle est choquée et bouleversée, c’est le retour de la haine en France".

L’avocate a par ailleurs déclaré qu’elle compte déposer une plainte auprès de la section antiterroriste du tribunal de Paris pour "apologie du terrorisme, menaces de mort et violations de domicile".

En 2018, la mère d’Imad Ziaten, une des victimes de Mohamed Merah, avait été abordée par Radouane Lakdim, qui l’avait agressée verbalement en lui lançant "vous n’êtes pas musulmane, pourquoi vous dites que vous portez ce foulard ?".

Militante pour la laïcité et symbole de la lutte contre la radicalisation, Latifa Ibn Ziaten est très perturbée par les actes haineux de ses détracteurs, et confie "une nouvelle fois, je suis prise pour cible. J’espère que les coupables seront retrouvés et punis de leurs actes haineux".

Sujets associés : France - Racisme - Latifa Ibn Ziaten

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Latifa Ibn Ziaten tacle Éric Zemmour

À l’occasion de la commémoration du 10ᵉ anniversaire des attentats de Toulouse et de Montauban, Latifa Ibn Ziaten était l’invitée dimanche de la matinale Week-End RMC afin de...

France : le fils de Latifa Ibn Ziaten violemment agressé

L’un des fils de Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, un militaire froidement assassiné par Mohamed Merah à Toulouse en mars 2012, a été agressé. Admis dans la soirée aux...

L’émotion de Latifa Ibn Ziaten à Rennes

Latifa Ibn Ziaten, la mère de l’une des victimes du terroriste Mohammed Merah, était, vendredi 17 janvier 2020, l’invitée des Assises de la citoyenneté à Rennes. À cette...

Le fils d’Ibn Ziaten et son ami ont inventé une agression "islamiste"

Cela se complique pour le fils de Latifa Ibn Ziaten, ainsi que son ami, qui ont finalement reconnu devant les enquêteurs hier soir ne pas avoir été victimes d’une agression de...

Nous vous recommandons

France

Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

Après “Christelle”, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette dernière accuse l’homme de l’avoir violée et séquestrée dans un hôtel de...

Disparition de Mehdi Ben Barka : 55 ans après, le mystère demeure entier

29 octobre 1965, c’était la dernière fois qu’était vu Mehdi Ben Barka, à Paris. La France et le Maroc n’ont jamais expliqué les circonstances de l’enlèvement et de la disparition du principal opposant d’Hassan II, dont le centenaire de...

Trévoux : l’ancien château d’eau victime de tags racistes

Un individu a écrit et dessiné des inscriptions racistes, des menaces et des croix gammées sur le mur d’enceinte de l’ancien château d’eau mué en résidence de luxe sur les hauteurs de Trévoux. Le propriétaire a déposé plainte à la gendarmerie.

Les propositions de Jean-Pierre Chevènement pour un « islam tranquille »

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur appelle à la promotion d’un "islam tranquille", d’un "islam républicain" en France.

Syrie : la France rapatrie 15 femmes et 40 enfants

Un groupe de ressortissants français composé de 40 enfants et 15 femmes ont été rapatriés de la Syrie par la France. Ils étaient détenus dans les camps du nord-est de la Syrie.

Racisme

Italie : une équipe quitte le terrain après une insulte raciste envers un Marocain

Une équipe de football de jeunes d’un quartier de Busto Arsizio au nord de Milan a quitté le terrain avant la fin de son match contre Gallarate dimanche pour protester contre l’agression raciste de l’un de ses joueurs, un Marocain de 16 ans, qui aurait...

Charleroi : des professeurs marocains victimes de racisme à l’école dénoncent

Harcèlement, xénophobie et racisme sont devenus le calvaire quotidien des professeurs et surveillants d’origine arabe ou maghrébine dans une école publique de Charleroi en Belgique. Cinq d’entre eux dénoncent.

France : condamné pour des tags islamophobes

La justice a condamné un homme de 52 ans à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tagué à plusieurs reprises durant cette année des insultes ouvertement racistes sur la mosquée d’Alençon, dans l’Orne.

Plus de mots racistes ou non inclusifs dans le vocabulaire d’Apple

Apple compte soutenir le mouvement Black Lives Matter qui lutte contre le racisme et les injustices en supprimant de son vocabulaire les mots jugés racistes ou non inclusifs comme "maître" ou "esclave".

Pays-Bas : perçu comme raciste, Père Fouettard indésirable dans les écoles

Aux Pays-Bas, le personnage traditionnel de Père Fouettard continue de faire polémique en raison de son caractère raciste.

Latifa Ibn Ziaten

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Times of Israel met Latifa Ibn Ziaten à l’honneur

Le journal Times of Israel a consacré un article à l’engagement de la Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012.

Latifa Ibn Ziaten au contact de la jeunesse de Montluçon

La militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, s’est rendue au lycée Paul-Constans, à Montluçon (Allier), où elle a partagé son message de paix et d’amour.

Latifa Ibn Ziaten reçoit le « prix Zayed de la fraternité humaine »

La militante franco-marocaine dans les domaines social et humanitaire, Latifa Ibn Ziaten, a reçu le « Prix Zayed de la fraternité humaine », édition 2021. Tout comme la Marocaine, le secrétaire général de l’ONU a également reçu la même distinction.

Emmanuel Macron distingue Latifa Ibn Ziaten

Le président de la République française, Emmanuel Macron a promu la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten au grade d’officier dans l’ordre national du mérite pour son engagement au service de la France.