Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

7 décembre 2023 - 08h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Le journal l’Équipe est revenu sur ces allégations, initialement révélées en avril par RMC, qui incluent des propos racistes et discriminatoires rapportés par Julien Fournier, ex-directeur sportif de Nice. Ces accusations portent notamment sur des pressions exercées sur des joueurs musulmans pour qu’ils ne jeûnent pas pendant le Ramadan.

De nouveaux témoignages sont venus alourdir le dossier contre Galtier, désormais entraîneur au Qatar. Frédéric Goia, ancien adjoint de Galtier à Nice, a fait part de propos discriminatoires tenus par Galtier lors de l’arrivée du joueur Bilal Brahimi. Selon Goia, Galtier aurait exprimé son refus d’accueillir d’autres joueurs musulmans. De plus, Julien Fournier a également fait part de propos similaires de l’ancien entraîneur du PSG, selon lesquels il rejetait explicitement les joueurs noirs et arabes.

A lire : Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier porte plainte

Le témoignage d’n ancien joueur de Nice, Jean-Clair Todibo, a aussi été ajouté au lourd dossier, affirmant que Galtier l’avait pressé de rompre son jeûne du Ramadan et l’avait insulté de « salafiste » et « d’extrémiste » suite à son refus.

Face à ces accusations, les avocats maintiennent la version de leur client qui a trouvé refuge au Qatar et affirment que Christophe Galtier « attend enfin ce débat public et contradictoire où il démontrera qu’il n’a évidemment jamais discriminé ou harcelé quiconque » et « son parcours professionnel et sa réputation témoignent de sa personnalité irréprochable ».

Sujets associés : Paris Saint-Germain (PSG) - Football - Racisme

Aller plus loin

Soupçonné de racisme, Christophe Galtier contre-attaque

Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière, contre-attaque. Vendredi, il a déposé deux...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur...

Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier porte plainte

L’entraîneur actuel du PSG, Christophe Galtier, est au cœur d’une polémique concernant des propos contre les Musulmans qu’il aurait tenus lorsqu’il était l’entraîneur de l’OGC...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Hachim Mastour fait des merveilles en deuxième division marocaine

Alors qu’il portait en lui les espoirs du football en Italie, l’international marocain Hachim Mastour, contre toute attente, a rejoint un club de deuxième division au Maroc et affirme s’y plaire.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Trois joueuses marocaines dans l’équipe-type de la CAN féminine

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé mardi, le Onze-type de la CAN féminine, dans laquelle figurent trois joueuses de l’équipe marocaine de football.

Maroc vs Tanzanie : une victoire des Lions et un but légendaire de Hakim Ziyech (vidéo)

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.