Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier porte plainte

13 avril 2023 - 15h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’entraîneur actuel du PSG, Christophe Galtier, est au cœur d’une polémique concernant des propos contre les Musulmans qu’il aurait tenus lorsqu’il était l’entraîneur de l’OGC Nice, la saison dernière. Accusé par l’ancien dirigeant niçois Julien Fournier, l’entraîneur du PSG nie fermement les allégations et va entamer des poursuites judiciaires.

Dans un communiqué transmis ce mercredi, l’avocat de Christophe Galtier, Maître Olivier Martin, annonce que son client « conteste avec la plus grande fermeté » les accusations de discrimination envers des joueurs lorsqu’il était à la tête de l’OGC Nice. Les propos prêtés à Galtier ont été rapportés dans un courrier interne envoyé par Julien Fournier à la direction d’Ineos, le groupe à la tête de l’OGC Nice. Les propos prêtés à l’entraîneur parisien ont été relayés par plusieurs médias, suscitant de vives réactions.

A lire : Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier dans l’embarras

Face aux menaces et aux actes de harcèlement qu’il a subis depuis la fuite de ces informations, Christophe Galtier est depuis placé sous protection, avec des agents de sécurité. Selon les informations de France Bleu, son numéro de téléphone a également été divulgué sur un réseau social, ce qui a obligé le coach parisien à le changer.

Le PSG a tenu plusieurs réunions mardi pour permettre à Galtier de s’expliquer et s’est mis en contact avec l’OGC Nice. Une source proche du club indique que l’entraîneur du PSG est « dévasté, vraiment pas bien et groggy » suite à cette polémique. La direction du PSG reste « aux côtés de Christophe Galtier, en soutien », conclut cette même source.

Trop de noirs et de musulmans dans l’équipe :

Julien Fournier, ancien directeur général de l’OGC Nice, accuse Galtier de racisme. « Il est arrivé dans mon bureau et a salué son fils, qui m’a dit ‘vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit’. Une fois son fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que ‘oui’ et que je devais tenir compte de la réalité ‘de la ville’ ; et qu’en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe », a raconté Fournier dans un e-mail adressé à la direction d’Ineos, propriétaire du club de Nice, révélé mardi par RMC Sports.

Et d’ajouter : « Il m’a dit ‘hier soir je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs’. Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas’. Il n’y avait aucun argument sportif, mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Football - Paris Saint-Germain (PSG)

Aller plus loin

Défaite du PSG face au Bayern : Galtier dédouane Hakimi

Titularisé face au Bayern Munich, Achraf Hakimi n’a pas brillé comme à son habitude. La ténacité du latéral droit n’a pas fonctionné face à la fougue de Kingsley Coman....

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de...

Achraf Hakimi s’épanouit avec Christophe Galtier

L’international marocain du PSG, Achraf Hakimi s’est exprimé sur les débuts de son nouvel entraineur Christophe Galtier. L’occasion de rappeler ses nouveaux défis et son...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Baisse de salaire pour Hakim Ziyech

Sans club depuis son départ d’Al-Duhail au Qatar après seulement quatre mois de collaboration, Hakim Ziyech se dit disposé à renoncer à une partie de ses exigences financières afin de faciliter son recrutement par des clubs qui souhaiteraient...

De nouveaux joueurs pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’active en coulisses pour préparer le prochain stage d’entraînement des Lions de l’Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Achraf Hakimi vient en aide à un joueur malade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), la Fondation d’Achraf Hakimi et plusieurs anciens joueurs ont décidé de voler au secours de Samir Ouidar, ancien milieu de terrain de Berkane et du Difaa d’El Jadida, dont l’état de santé s’est...