Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier porte plainte

13 avril 2023 - 15h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’entraîneur actuel du PSG, Christophe Galtier, est au cœur d’une polémique concernant des propos contre les Musulmans qu’il aurait tenus lorsqu’il était l’entraîneur de l’OGC Nice, la saison dernière. Accusé par l’ancien dirigeant niçois Julien Fournier, l’entraîneur du PSG nie fermement les allégations et va entamer des poursuites judiciaires.

Dans un communiqué transmis ce mercredi, l’avocat de Christophe Galtier, Maître Olivier Martin, annonce que son client « conteste avec la plus grande fermeté » les accusations de discrimination envers des joueurs lorsqu’il était à la tête de l’OGC Nice. Les propos prêtés à Galtier ont été rapportés dans un courrier interne envoyé par Julien Fournier à la direction d’Ineos, le groupe à la tête de l’OGC Nice. Les propos prêtés à l’entraîneur parisien ont été relayés par plusieurs médias, suscitant de vives réactions.

A lire : Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier dans l’embarras

Face aux menaces et aux actes de harcèlement qu’il a subis depuis la fuite de ces informations, Christophe Galtier est depuis placé sous protection, avec des agents de sécurité. Selon les informations de France Bleu, son numéro de téléphone a également été divulgué sur un réseau social, ce qui a obligé le coach parisien à le changer.

Le PSG a tenu plusieurs réunions mardi pour permettre à Galtier de s’expliquer et s’est mis en contact avec l’OGC Nice. Une source proche du club indique que l’entraîneur du PSG est « dévasté, vraiment pas bien et groggy » suite à cette polémique. La direction du PSG reste « aux côtés de Christophe Galtier, en soutien », conclut cette même source.

Trop de noirs et de musulmans dans l’équipe :

Julien Fournier, ancien directeur général de l’OGC Nice, accuse Galtier de racisme. « Il est arrivé dans mon bureau et a salué son fils, qui m’a dit ‘vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit’. Une fois son fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que ‘oui’ et que je devais tenir compte de la réalité ‘de la ville’ ; et qu’en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe », a raconté Fournier dans un e-mail adressé à la direction d’Ineos, propriétaire du club de Nice, révélé mardi par RMC Sports.

Et d’ajouter : « Il m’a dit ‘hier soir je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs’. Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas’. Il n’y avait aucun argument sportif, mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau »

Sujets associés : Paris - Football - Paris Saint-Germain (PSG)

Aller plus loin

Achraf Hakimi s’épanouit avec Christophe Galtier

L’international marocain du PSG, Achraf Hakimi s’est exprimé sur les débuts de son nouvel entraineur Christophe Galtier. L’occasion de rappeler ses nouveaux défis et son...

Défaite du PSG face au Bayern : Galtier dédouane Hakimi

Titularisé face au Bayern Munich, Achraf Hakimi n’a pas brillé comme à son habitude. La ténacité du latéral droit n’a pas fonctionné face à la fougue de Kingsley Coman....

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui aux Marocains : « on fera mieux inch’Allah »

Après la défaite samedi face à la Croatie en petite finale de la coupe du monde, le sélectionneur national Walid Regragui a décrypté la rencontre, estimant son équipe était fortement diminuée physiquement, mais qu’elle a perdu contre une très belle...

Achraf Hakimi de retour à l’entrainement au PSG

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier Kylian Mbappé ont effectué, jeudi, leur retour à l’entrainement collectif du PSG, après dix jours de repos forcé accordé par le club français.

PSG – Lorient : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et le FC Lorient au Parc des Princes s’est soldé par un match nul sans but. Si l’absence de buts peut décevoir, certains joueurs ont tout de même su se démarquer. Le latéral droit marocain, Achraf...

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

Bayern Munich : Noussair Mazraoui dit non à la bière

L’international marocain Noussair Mazraoui, tout juste arrivé au Bayern Munich, figure sur la photo d’équipe en tenue bavaroise sans tenir un verre rempli de bière. De quoi enflammer la toile.

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

Les éloges de l’OM envers Azzedine Ounahi

L’international marocain Azzedine Ounahi, grande révélation du Mondial 2022, est la cible de plusieurs clubs européens, dont l’Olympique de Marseille. Le président du club phocéen ne tarit pas d’éloges envers le jeune milieu de terrain.

Ryan Mmaee dans le viseur de l’AS Saint-Étienne

L’international marocain Ryan Mmaee qui évolue actuellement au club hongrois de Ferencvaros, serait dans le viseur de l’AS Saint-Étienne.

Hakim Ziyech parle de la relation « fusionnelle » avec sa maman

Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans oublier sa relation fusionnelle avec sa mère.

Yassine Bounou meilleur gardien de l’année 2022 ?

L’international marocain Yassine Bounou figure parmi les 7 joueurs en course pour le trophée « The Best » du meilleur gardien de but 2022. La liste des candidats a été publiée par la Fédération internationale de football (FIFA).