Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier
L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.
L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.
Les accusations ont été portées à la suite de la fuite d’une lettre présumée de Julien Fournier, ex-directeur du football de l’OGC Nice, faisant état de dérapages de la part des deux hommes. Toutefois, l’authenticité de cette lettre et les accusations qu’elle contient restent à déterminer.
A lire : Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier porte plainte
La justice a rapidement ouvert une enquête, effectué une perquisition dans les locaux de l’OGC Nice et a commencé à interroger divers membres du club sur ces « faits présumés de discrimination au travail se référant à l’appartenance à une prétendue race ou religion ». Parmi les personnes interrogées figuraient le président Jean-Pierre Rivère, l’entraîneur Didier Digard et plusieurs joueurs. Le moment est venu pour Christophe Galtier et John Valovic-Galtier de partager leur version des faits.
A lire : Soupçonné de racisme, Christophe Galtier contre-attaque
Le placement en garde à vue des deux hommes s’est produit ce vendredi matin, après plus de deux mois d’enquête. Fournier aurait rapporté une conversation avec Galtier dans laquelle l’entraîneur aurait confirmé que le club « ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe ». De plus, des allégations ont été faites selon lesquelles plusieurs joueurs musulmans auraient été informés qu’ils ne pourraient pas observer le ramadan s’ils voulaient avoir une chance de jouer.
Bien que Christophe Galtier ait nié ces accusations, il n’avait pas encore eu l’opportunité de s’expliquer devant la police.
Aller plus loin
L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.
L’entraîneur actuel du PSG, Christophe Galtier, est au cœur d’une polémique concernant des propos contre les Musulmans qu’il aurait tenus lorsqu’il était l’entraîneur de l’OGC...
Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière, contre-attaque. Vendredi, il a déposé deux...
L’US Orléans a annoncé la rupture anticipée du contrat de son entraîneur Bernard Casoni, accusé par des joueurs du club d’avoir tenu des propos à caractère raciste. Il est...
Ces articles devraient vous intéresser :