L’expertise du Maroc dans la lutte contre le terrorisme reconnue

1er janvier 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les éléments constitutifs de la singularité du modèle sécuritaire marocain, dans la lutte contre le terrorisme ont été analysés par le Président de l’Institut Prospective et sécurité en Europe (IPSE). L’ancien conseiller politique au ministère français de la Défense et aux Anciens Combattants, spécialiste des questions de sécurité et de défense, Emmanuel Dupuy, revient sur les détails dans une interview accordée à Atlasinfo.

Le Maroc bénéficie involontairement d’une certaine "antériorité" de la menace terroriste et d’une légitimité dans sa réponse sécuritaire, et ceci, au prix de nombreuses vies sacrifiées sur son propre territoire. Au regard de ces 25 dernières années, marquées par plusieurs attentats," on comprend les raisons et la manière avec laquelle il a dû redimensionner sa stratégie sécuritaire pour faire face à la menace terroriste ", a indiqué Emmanuel Dupuy.

De l’avis de l’expert, ces événements ayant endeuillé les deux rives de la Méditerranée, reflètent les dures épreuves traversées par le Maroc, pour parvenir à cette " maturité ", surtout acquise grâce à l’expérience dans la collecte du renseignement, principalement de nature humaine et par l’intermédiaire des outils d’anticipation qu’il a mis en place et sa capacité de captation des signaux faibles.

Sans oublier le modèle marocain d’un islam du " juste milieu ", stable et pondéré, la référence " structurante " qui représente le statut de Mohammed VI, comme Roi chérifien du Maroc, " Commandeur des croyants ", et " président du Comité Al-Qods", et bien d’autres éléments qui participent à cet enthousiasme à l’international pour l’exemplarité marocaine, consistant un enjeu de la coopération franco-marocaine en matière de terrorisme.

En dehors des efforts consentis jusque-là, il faudrait s’assurer que cette " hyper-coordination" ne mène pas à d’éventuelles fuites mettant en péril tout le système, a-t-il ajouté. Par ailleurs, la " centralité " de l’accès et du traitement de données est déjà au cœur d’une réflexion des autorités marocaines, dans le cadre du processus de régionalisation avancée initiée au Maroc, depuis le discours du Roi Mohammed VI, du 9 mars 2011. Le Maroc a d’ailleurs pris résolument la voie de la " décentralisation sécuritaire ", a-t-il conclu.

Sujets associés : Terrorisme - Afrique - Attentat

Aller plus loin

Un ancien ministre espagnol loue le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme

L’ancien ministre José Bono a déclaré qu’il est convaincu que le Maroc a contribué à l’arrestation de terroristes radicaux et à éviter des attentats en Espagne. Pour lui, il...

Le Maroc renforce sa lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne

Le Maroc mène depuis quelques années une lutte acharnée et constante contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne. Dans ce cadre, il a noué des partenariats avec...

Voici la vidéo de l’attaque terroriste à la prison de Tiflet

Un gardien de la prison de Tiflet, victime d’une attaque, a succombé mardi à ses blessures. Quelques heures, après ce meurtre odieux, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux...

Maroc : on en sait un peu plus sur la cellule terroriste démantelée ce vendredi

Les éléments du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ) affirment que la cellule terroriste démantelée tôt ce vendredi matin «  a atteint une étape avancée de...

Dossiers :

Terrorisme

Le Maroc aide l’Espagne à arrêter un individu « hautement radicalisé » prêt à passer à l’action

Une opération menée en coordination avec la police espagnole et avec la coopération de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc s’est soldée par l’arrestation d’individu « hautement radicalisé » qui était sur le point de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

La cellule terroriste d’Oujda voulait provoquer la guerre entre le Maroc et l’Algérie

La cellule djihadiste liée à Daech récemment démantelée au Maroc, prévoyait d’attaquer un poste militaire frontalier afin de provoquer un conflit armé entre le royaume et l’Algérie.

Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.

Le Maroc participe à une réunion de la Coalition mondiale contre Daech

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger représente le Maroc à la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech dont les travaux ont débuté ce lundi 28 juin 2021...

Afrique

Les sanctions contre la Russie affecteront les ventes d’armes au Maroc

Les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, notamment l’exclusion du système financier Swift pourraient produire un impact négatif sur les ventes d’armes au Maroc et aux autres pays du continent africain qui importent du matériel...

Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l’Algérie

Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020 que le ministère français des Armées a adressé...

Halilhodzic : « une équipe africaine peut gagner la Coupe du monde »

Depuis de nombreuses années, l’Afrique convoite la Coupe du monde sans y parvenir. Pour le coach de la sélection marocaine de football, des efforts se font pour qu’une équipe africaine soulève le trophée, mais cela ne sera impossible dans l’immédiat.

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Le Maroc, premier pays importateur du champagne au Maghreb

Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C’est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Attentat

Du nouveau sur l’attentat déjoué en France avec l’aide du Maroc

Le Maroc a aidé la France à déjouer un attentat dimanche dernier à Béziers. La jeune femme d’origine marocaine interpellée qui s’apprêtait à attaquer une église fait face à la justice française.

Procès des attentats de Paris : bientôt le transfert de Salah Abdeslam vers la Belgique

Des accusés dans le procès des attentats de Paris, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, feront bientôt l’objet d’un transfert depuis la France vers la Belgique. Le procès belge débutera en octobre prochain.

Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini assistera au témoignage des victimes

Les victimes des attentats de Bruxelles ont demandé à être entendues en présence de Mohamed Abrini et des autres accusés. Elles livreront leur témoignage devant la cour d’assises de la même ville chargée de juger l’affaire.

Allemagne : un projet d’attentat déjoué à Hambourg, un Marocain arrêté

La police de Hambourg a arrêté un Germano-marocain soupçonné de préparer un attentat. Le suspect avait tenté d’acheter en ligne une arme semi-automatique et une grenade à main.

Au tribunal de Bruxelles, des remords et des regrets

Salah Abdeslam, Mohamed Abrini, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhouki, et bien d’autres individus reconnus coupables des attentats de Bruxelles en mars 2016, ont exprimé des regrets lundi, lors de leur procès au tribunal de Bruxelles.