Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

23 janvier 2022 - 19h47 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

La hausse enregistrée est le résultat de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,8 % et des produits non alimentaires de 1,8 %, indique le HCP dans une note sur l’IPC à fin 2021. L’indice des produits non alimentaires a connu des variations allant d’une baisse de 0,2 % pour les « Communications » à une hausse de 5,9 % pour les « Transports », avec une hausse de 1,7 % de l’indicateur d’inflation sous-jacente par rapport à l’année 2020.

À lire : Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

En décembre 2021, l’IPC a enregistré une hausse de 0,1 % par rapport à la même période de 2020, ceci grâce à l’augmentation de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires. Entre novembre et décembre 2021, l’indice de certains produits alimentaires a connu une hausse considérable, à savoir les « Légumes » avec 4,7 %, les « Huiles et graisses » avec 1,4 %, le « Pain et céréales » avec 1 % et le « Café, thé et cacao » avec 0,3 %.

À lire : L’indice des prix à la consommation stagne

Par contre, on note une baisse des prix des « Fruits » de 4,4 %, des « Poissons et fruits de mer » de 2,3 % et des « Viandes » de 1,8 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, seuls les prix des « Carburants » ont enregistré une baisse de 0,8 %. Ainsi, l’indicateur d’inflation sous-jacente, hormis les produits à prix volatiles et à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,3 % en décembre 2021 par rapport au mois précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Inflation

Aller plus loin

Maroc : vers une nouvelle hausse des prix de l’huile de table ?

En raison de la hausse du prix des matières premières à l’international, le prix des huiles de table pourrait connaitre, dans les tout prochains jours, une nouvelle augmentation...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois...

Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse

Une hausse de 2,5% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au moins de mars au Maroc, vient d’indiquer le Haut commissariat au plan (HCP).

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.