Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains
Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...
L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette tendance à la hausse enregistrée au cours du mois de juillet, découle de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 11,7 % et de celle des produits non alimentaires de 0,4 % en variation de −7 % pour le « transport » et +5,8 % pour les « restaurants et hôtels », précise une note d’information sur l’IPC concernant la période.
Dans le détail, il est noté une hausse de 0,3 % de l’IPC en juillet par rapport au mois précédent, résultant de l’augmentation de 0,7 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,2 % de l’indice des produits non alimentaires. Pour les produits alimentaires, sont concernés par la hausse les « Fruits » avec 9,2 %, les « Poissons et fruits de mer » (4,4 %), les « Viandes » (0,7 %), les « Huiles et graisses » (0,3 %), le « Café, thé et cacao » (0,2 %) et le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (0,1 %).
À lire : L’indice des prix à la consommation s’affole en août
En revanche, des baisses ont été notées pour les « Légumes » (3,3 %), le « Lait, fromage et œufs » (0,6 %) et pour le « Pain et céréales » (0,2 %). Pour les produits non alimentaires, une hausse de 0,5 % a été enregistrée pour les « Carburants ».
Par ville, Al-Hoceima a enregistré la hausse la plus importante (2,9 %), suivie de Beni-Mellal (1,4 %), Safi (1,2 %), Tétouan (1,1 %), Dakhla (1 %), Kénitra (0,7 %), Laâyoune et Guelmim (0,6 %) et Rabat (0,5 %). En revanche, des baisses de 0,5 % et 0,3 % ont été enregistrées respectivement à Fès et Errachidia. Quant à l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui ne concerne pas les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, il aurait enregistré une hausse de 0,3 % par rapport au mois de juin 2023 et de 5,4 % par rapport au mois de juillet 2022.
Aller plus loin
Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...
Au titre du mois de juin 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une progression de 1,5 % par rapport au mois de juin 2020. C’est ce qui ressort du rapport du...
Selon une étude, une ville marocaine figure dans le classement des 10 villes où manger coûte le moins cher.
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Ces articles devraient vous intéresser :