Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

23 août 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette tendance à la hausse enregistrée au cours du mois de juillet, découle de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 11,7 % et de celle des produits non alimentaires de 0,4 % en variation de −7 % pour le « transport » et +5,8 % pour les « restaurants et hôtels », précise une note d’information sur l’IPC concernant la période.

Dans le détail, il est noté une hausse de 0,3 % de l’IPC en juillet par rapport au mois précédent, résultant de l’augmentation de 0,7 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,2 % de l’indice des produits non alimentaires. Pour les produits alimentaires, sont concernés par la hausse les « Fruits » avec 9,2 %, les « Poissons et fruits de mer » (4,4 %), les « Viandes » (0,7 %), les « Huiles et graisses » (0,3 %), le « Café, thé et cacao » (0,2 %) et le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (0,1 %).

À lire : L’indice des prix à la consommation s’affole en août

En revanche, des baisses ont été notées pour les « Légumes » (3,3 %), le « Lait, fromage et œufs » (0,6 %) et pour le « Pain et céréales » (0,2 %). Pour les produits non alimentaires, une hausse de 0,5 % a été enregistrée pour les « Carburants ».

Par ville, Al-Hoceima a enregistré la hausse la plus importante (2,9 %), suivie de Beni-Mellal (1,4 %), Safi (1,2 %), Tétouan (1,1 %), Dakhla (1 %), Kénitra (0,7 %), Laâyoune et Guelmim (0,6 %) et Rabat (0,5 %). En revanche, des baisses de 0,5 % et 0,3 % ont été enregistrées respectivement à Fès et Errachidia. Quant à l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui ne concerne pas les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, il aurait enregistré une hausse de 0,3 % par rapport au mois de juin 2023 et de 5,4 % par rapport au mois de juillet 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Aller plus loin

Une ville marocaine dans le top mondial des villes où manger coûte le moins cher

Selon une étude, une ville marocaine figure dans le classement des 10 villes où manger coûte le moins cher.

L’indice des prix à la consommation s’affole en août

Dans sa dernière note sur l’indice des prix à la consommation (IPC), le Haut commissariat au plan indique que, comparé au mois de juillet, l’IPC a augmenté de 0,9% en août 2010.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois...

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.