Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

23 août 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette tendance à la hausse enregistrée au cours du mois de juillet, découle de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 11,7 % et de celle des produits non alimentaires de 0,4 % en variation de −7 % pour le « transport » et +5,8 % pour les « restaurants et hôtels », précise une note d’information sur l’IPC concernant la période.

Dans le détail, il est noté une hausse de 0,3 % de l’IPC en juillet par rapport au mois précédent, résultant de l’augmentation de 0,7 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,2 % de l’indice des produits non alimentaires. Pour les produits alimentaires, sont concernés par la hausse les « Fruits » avec 9,2 %, les « Poissons et fruits de mer » (4,4 %), les « Viandes » (0,7 %), les « Huiles et graisses » (0,3 %), le « Café, thé et cacao » (0,2 %) et le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (0,1 %).

À lire : L’indice des prix à la consommation s’affole en août

En revanche, des baisses ont été notées pour les « Légumes » (3,3 %), le « Lait, fromage et œufs » (0,6 %) et pour le « Pain et céréales » (0,2 %). Pour les produits non alimentaires, une hausse de 0,5 % a été enregistrée pour les « Carburants ».

Par ville, Al-Hoceima a enregistré la hausse la plus importante (2,9 %), suivie de Beni-Mellal (1,4 %), Safi (1,2 %), Tétouan (1,1 %), Dakhla (1 %), Kénitra (0,7 %), Laâyoune et Guelmim (0,6 %) et Rabat (0,5 %). En revanche, des baisses de 0,5 % et 0,3 % ont été enregistrées respectivement à Fès et Errachidia. Quant à l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui ne concerne pas les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, il aurait enregistré une hausse de 0,3 % par rapport au mois de juin 2023 et de 5,4 % par rapport au mois de juillet 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Aller plus loin

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au titre du mois de juin 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une progression de 1,5 % par rapport au mois de juin 2020. C’est ce qui ressort du rapport du...

Une ville marocaine dans le top mondial des villes où manger coûte le moins cher

Selon une étude, une ville marocaine figure dans le classement des 10 villes où manger coûte le moins cher.

Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.