Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

6 janvier 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les prix des produits de mer pendant le mois sacré de ramadan.

Les deux parties ont convenu de mettre en place un comité de suivi qui veillera à l’approvisionnement régulier du marché national en produits de mer de qualité, en quantité suffisante et à des prix abordables pendant le mois sacré de ramadan prévu en mars. De façon précise, le comité sera chargé d’effectuer des contrôles quotidiens des prix de ces produits sur les marchés de gros et de détail dans toutes les régions du royaume. Lors de la réunion avec les experts, Sadiki a souligné l’importance de respecter les normes de santé et de qualité en matière de distribution de ces produits.

À lire : Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Larbi Mhidi, président de la Fédération des chambres de pêche, a rappelé à l’occasion les mesures prises lors du Ramadan 2019 dans le cadre du projet « Poisson à prix raisonnable », initié par le ministère de la Pêche. Cette opération qui a été une réussite, « a offert aux citoyens la possibilité d’acheter des produits de première qualité : du poisson congelé de haute qualité, à des prix responsables », a-t-il indiqué.

À lire : Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Les présidents des Chambres de la pêche maritime ont également pris part à cette réunion au cours de laquelle a été présenté le plan d’action visant à assurer l’approvisionnement constant du marché national en produits halieutiques durant le mois sacré de ramadan. À fin octobre 2023, les captures de poissons côtiers et artisanaux ont atteint plus de 8,68 milliards de dirhams, soit une augmentation de 6 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données de l’Office national des pêches (ONP) qui note aussi une baisse de 11 % des débarquements en poids, à 1,1 million de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Pêche - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Mohamed Seddiki

Aller plus loin

Le prix du poisson s’envole au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le groupe parlementaire...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.