Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

6 janvier 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les prix des produits de mer pendant le mois sacré de ramadan.

Les deux parties ont convenu de mettre en place un comité de suivi qui veillera à l’approvisionnement régulier du marché national en produits de mer de qualité, en quantité suffisante et à des prix abordables pendant le mois sacré de ramadan prévu en mars. De façon précise, le comité sera chargé d’effectuer des contrôles quotidiens des prix de ces produits sur les marchés de gros et de détail dans toutes les régions du royaume. Lors de la réunion avec les experts, Sadiki a souligné l’importance de respecter les normes de santé et de qualité en matière de distribution de ces produits.

À lire : Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Larbi Mhidi, président de la Fédération des chambres de pêche, a rappelé à l’occasion les mesures prises lors du Ramadan 2019 dans le cadre du projet « Poisson à prix raisonnable », initié par le ministère de la Pêche. Cette opération qui a été une réussite, « a offert aux citoyens la possibilité d’acheter des produits de première qualité : du poisson congelé de haute qualité, à des prix responsables », a-t-il indiqué.

À lire : Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Les présidents des Chambres de la pêche maritime ont également pris part à cette réunion au cours de laquelle a été présenté le plan d’action visant à assurer l’approvisionnement constant du marché national en produits halieutiques durant le mois sacré de ramadan. À fin octobre 2023, les captures de poissons côtiers et artisanaux ont atteint plus de 8,68 milliards de dirhams, soit une augmentation de 6 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données de l’Office national des pêches (ONP) qui note aussi une baisse de 11 % des débarquements en poids, à 1,1 million de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Pêche - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Mohamed Seddiki

Aller plus loin

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe...

Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Au Maroc, les consommateurs d’huile d’olive n’ont pas fini de voir les prix flamber. Ils devraient continuer d’augmenter au point de dépasser les 120 dirhams le litre.

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.