Le prix du poisson s’envole au Maroc

1er mars 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) saisit le Conseil de la concurrence.

Les prix de la sardine dépassent 25 dirhams le kilogramme dans certains marchés populaires de la ville de Tétouan, alors que le prix variait entre 8 et 15 dirhams, a pu constater le journal Al3omk. S’agissant du prix du poisson “Chtone” (anchois), il est monté jusqu’à 40 dirhams le kilogramme, après avoir varié entre 18 et 30 dirhams ces derniers jours. En conséquence, cette flambée des prix a entraîné une baisse de la demande.

À lire :Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

Le président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdellah Bouanou, se dit préoccupé par cette situation. Il a donc envoyé une requête au président de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, pour demander l’avis du Conseil de la concurrence sur la hausse des prix du poisson.

À lire :Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

« Les représentants des armateurs de la pêche maritime et les représentants des propriétaires de bateaux de pêche maritime, ainsi que la Confédération nationale des commerçants de poisson dans les ports et les marchés marocains, ont signé un accord pour augmenter le prix de référence de vente de sardine dans les centres de tri du poisson industriel, en raison des difficultés actuelles pour tous les acteurs et pour préserver la richesse halieutique, garantir la qualité du poisson industriel, et protéger l’intérêt du secteur et respecter la spécificité du métier », révèle-t-il. Une décision qui « peut affecter les prix des produits de la pêche maritime sur le marché national », fait remarquer Abdellah Bouanou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdellah Bouanou - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

La sardine, un poisson devenu hors de prix au Maroc

Au Maroc, plusieurs facteurs expliquent la flambée des prix de la sardine qui ronge non seulement le pouvoir d’achat des ménages mais produit également un impact négatif sur la...

Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?

Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.

A Agadir, l’arnaque aux plats de poisson

Les Marocains et les touristes dénoncent la hausse exagérée des prix au marché de poissons cuits, situé près de la route menant à la kasbah d’Agadir Oufella.

Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.