Le prix du poisson s’envole au Maroc

1er mars 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) saisit le Conseil de la concurrence.

Les prix de la sardine dépassent 25 dirhams le kilogramme dans certains marchés populaires de la ville de Tétouan, alors que le prix variait entre 8 et 15 dirhams, a pu constater le journal Al3omk. S’agissant du prix du poisson “Chtone” (anchois), il est monté jusqu’à 40 dirhams le kilogramme, après avoir varié entre 18 et 30 dirhams ces derniers jours. En conséquence, cette flambée des prix a entraîné une baisse de la demande.

À lire :Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

Le président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdellah Bouanou, se dit préoccupé par cette situation. Il a donc envoyé une requête au président de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, pour demander l’avis du Conseil de la concurrence sur la hausse des prix du poisson.

À lire :Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

« Les représentants des armateurs de la pêche maritime et les représentants des propriétaires de bateaux de pêche maritime, ainsi que la Confédération nationale des commerçants de poisson dans les ports et les marchés marocains, ont signé un accord pour augmenter le prix de référence de vente de sardine dans les centres de tri du poisson industriel, en raison des difficultés actuelles pour tous les acteurs et pour préserver la richesse halieutique, garantir la qualité du poisson industriel, et protéger l’intérêt du secteur et respecter la spécificité du métier », révèle-t-il. Une décision qui « peut affecter les prix des produits de la pêche maritime sur le marché national », fait remarquer Abdellah Bouanou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Prix - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdellah Bouanou - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?

Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.