Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

8 janvier 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le royaume depuis trois ans.

Les prix des denrées alimentaires de base ou des produits de grande consommation, y compris les légumes, les fruits, les viandes rouges et blanches, ainsi que les poissons, maintiennent une tendance à la hausse depuis plusieurs mois, malgré les mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets de cette inflation sur les marchés nationaux.

À lire : Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

« Depuis son installation, le gouvernement Akhannouch n’a rien apporté de nouveau aux citoyens marocains… Les produits utilisés par les familles pendant le Ramadan commencent à manquer sur le marché national, même le coton et l’oignon », s’est plaint Ahmed Bioud, le président de l’association « Avec le consommateur », dans une déclaration à Al-Ayyam 24.

À lire : Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Bioud dit ne pas comprendre la hausse continue des prix des produits de première nécessité, « alors que le Maroc est considéré comme un pays agricole par excellence ». Il s’étonne également du fait que « les viandes rouges et blanches soient désormais importées de pays étrangers ». Espérant que le gouvernement trouvera rapidement une solution à la situation, il craint que le Ramadan de cette année, annoncé pour mars, se déroule « sous le signe de l’inflation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Inflation

Aller plus loin

L’oeuf deviendrait-il un luxe au Maroc ?

Depuis quelques mois, l’œuf connaît une forte augmentation de prix au Maroc. Les consommateurs redoutent que le prix atteigne des sommets à l’approche du ramadan, période au...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29...

Marrakech manque de mosquées

Alors que le ramadan devrait débuter le 11 mars au Maroc, des inquiétudes sont déjà exprimées quant à la disponibilité de mosquées pouvant accueillir les fidèles tout au long du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.