Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

8 janvier 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le royaume depuis trois ans.

Les prix des denrées alimentaires de base ou des produits de grande consommation, y compris les légumes, les fruits, les viandes rouges et blanches, ainsi que les poissons, maintiennent une tendance à la hausse depuis plusieurs mois, malgré les mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets de cette inflation sur les marchés nationaux.

À lire : Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

« Depuis son installation, le gouvernement Akhannouch n’a rien apporté de nouveau aux citoyens marocains… Les produits utilisés par les familles pendant le Ramadan commencent à manquer sur le marché national, même le coton et l’oignon », s’est plaint Ahmed Bioud, le président de l’association « Avec le consommateur », dans une déclaration à Al-Ayyam 24.

À lire : Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Bioud dit ne pas comprendre la hausse continue des prix des produits de première nécessité, « alors que le Maroc est considéré comme un pays agricole par excellence ». Il s’étonne également du fait que « les viandes rouges et blanches soient désormais importées de pays étrangers ». Espérant que le gouvernement trouvera rapidement une solution à la situation, il craint que le Ramadan de cette année, annoncé pour mars, se déroule « sous le signe de l’inflation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Inflation

Aller plus loin

Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les...

L’oeuf deviendrait-il un luxe au Maroc ?

Depuis quelques mois, l’œuf connaît une forte augmentation de prix au Maroc. Les consommateurs redoutent que le prix atteigne des sommets à l’approche du ramadan, période au...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Marrakech manque de mosquées

Alors que le ramadan devrait débuter le 11 mars au Maroc, des inquiétudes sont déjà exprimées quant à la disponibilité de mosquées pouvant accueillir les fidèles tout au long du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...