Pouvoir d’achat : les Marocains sous pression

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains n’en peuvent plus de la hausse continue des prix des produits de première nécessité. L’inflation s’est accentuée au cours des trois derniers mois, suscitant de grosses inquiétudes.

Selon un récent sondage réalisé par l’institut « Sunergia », spécialisé dans les études de marché, 83 % des sondés ont exprimé des inquiétudes quant à la hausse des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité au cours des trois derniers mois. Alors que 9 % des sondés estiment que les prix sont restés stables, une minorité (2 %) note une baisse des prix de certains produits au cours de la même période.

À lire : Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Cette hausse continue des prix affecte considérablement le pouvoir d’achat des ménages marocains, relève l’enquête. Les produits les plus touchés, selon les personnes interrogées, sont les viandes rouges, fraîches comme congelées. L’augmentation des prix de ce produit s’expliquerait par la hausse des coûts de transport et la hausse des prix des aliments pour bétail. Les enquêtés espèrent une stabilisation prochaine des prix.

À lire : Hausse des prix : comment le Maroc compte s’y prendre

Pour juguler la crise, le gouvernement assure prendre des mesures pour réguler les marchés. Il s’agit notamment de la subvention de certains produits de première nécessité et du renforcement de la surveillance des chaînes d’approvisionnement. Pour certains observateurs, il sera difficile de contrôler les prix, dans la mesure où la hausse des prix des matières premières sur le marché mondial se répercute sur les prix à l’échelle nationale.

  • Le poulet devient un luxe : jusqu'où ira la hausse des prix au Maroc ?

    Mauvaise nouvelle pour les Marocains. Le prix de la volaille continue de monter, atteignant 30 dirhams le kilogramme contre 18 dirhams il y a quelques mois. Une hausse qui suscite des inquiétudes, à l'approche du mois de Ramadan.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une progression induite par une augmentation de 3,3 % des prix des produits alimentaires.

  • Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

    Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les prix des boissons à base de café afin de préserver leur clientèle, impactée par la baisse du pouvoir d'achat.

  • Maroc : les prix des carburants repartent à la hausse

    Au Maroc, les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants en ce début du mois de février.

  • Poulet hors de prix : une flambée qui inquiète les Marocains

    Au Maroc, les prix du poulet enregistrent une hausse soudaine, à quelques semaines du mois du Ramadan. En cause, une politique de certains aviculteurs visant à réduire l'offre.

  • Transport : les Marocains confrontés à une flambée des prix

    Les Marocains se plaignent de la hausse des prix des billets de bus à l'approche de l'Aïd al-Fitr. De leur côté, les professionnels du secteur justifient cette augmentation par la suspension des subventions de l'État sur les carburants.

  • Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

    Face à la hausse continue des prix à la pompe, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) appelle les autorités à prendre leurs responsabilités et à revenir à la régulation des prix.

  • Mauvaise nouvelle pour les fumeurs marocains

    Au Maroc, les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

  • Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

    Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d'entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

  • Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

    À l'approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s'inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d'achat des citoyens, notamment les plus modestes.