Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

21 juillet 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la hausse des tarifs hôteliers et la saturation des établissements disponibles.

L’attrait des appartements en location quotidienne s’accentue face aux contraintes budgétaires. Les familles trouvent dans cette option une alternative plus abordable aux hôtels, souvent hors de prix en cette haute saison touristique. Ce choix est renforcé par le fait que beaucoup de Marocains possédant des résidences secondaires préfèrent les meubler et les proposer à la location durant l’été. Cette pratique leur permet de générer des revenus supplémentaires conséquents.

A lire : Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

Mais cette popularité croissante n’est pas sans soulever des problèmes. L’absence de réglementation spécifique dans ce secteur laisse les locataires sans recours en cas de litiges. Plusieurs incidents ont été signalés, montrant la vulnérabilité des vacanciers face à des risques tels que le vol, l’agression ou les arnaques orchestrées par des courtiers peu scrupuleux. Ces derniers sont particulièrement présents dans les villes côtières du nord du Maroc, où la demande de logements temporaires est forte.

Face à cette situation, de nombreux acteurs du secteur appellent à l’instauration d’une réglementation stricte. Une telle mesure permettrait, selon eux, de sécuriser les transactions et de protéger à la fois les locataires et les propriétaires. La mise en place de lois adaptées garantirait un cadre légal clair et sécurisant, réduisant ainsi les risques d’abus et d’incidents. Même s’il tarde, le gouvernement sait qu’il devra réglementer le secteur, alors que le pays doit organiser plusieurs événements majeurs dans les prochaines années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Hôtellerie

Aller plus loin

Les vacances des MRE gâchées

À Al Hoceïma, la plupart des services touristiques dans les hôtels, restaurants et cafés ont connu une forte augmentation, sapant ainsi les vacances des Marocains résidant à...

Pour leurs vacances, les Marocains boudent le Nord pour Dakhla

Dakhla réussit à s’imposer comme une destination touristique incontournable ces dernières années. Malgré la longue distance qui la sépare des grandes villes, bon nombre de...

Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

Nombreux sont les Marocains qui choisissent de passer les vacances à l’extérieur du Maroc, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie en raison des offres touristiques trop...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).