Maroc : cartographie des changements de prix dans les différentes villes

23 janvier 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,1% en 2023 par rapport à l’année 2022.

2023, avec la flambée de l’inflation, aura été une année difficile pour les Marocains. L’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré une augmentation de 6,1 % par rapport à l’année 2022, précise le HCP dans une note d’information relative à l’IPC. Selon les explications du HPC, cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 12,5 % et de celui des produits non alimentaires de 1,7 %.

À lire : Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Les variations vont de 0,1 % pour les « Transports » à 5,7 % pour les « Restaurants et hôtels ». L’indicateur d’inflation sous-jacente serait en hausse de 5,9 % au cours de l’année 2023 par rapport à l’année 2022, fait savoir la note, soulignant que les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Al-hoceima avec 10,1 %, à Beni-Mellal avec 8,8 %, à Errachidia avec 8 %, à Laâyoune avec 7,7 %, à Safi avec 7,5 %, à Marrakech et Tétouan avec 7,1 %, à Oujda avec 7 % et à Fès avec 6,8 %.

Au cours du mois de décembre, l’IPC a connu une baisse de 0,1 % par rapport au mois précédent, indique le HPC. Cette variation résulte d’une baisse de 0,2 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires. Dans ce sens, les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2023 concernent principalement les « Poissons et fruits de mer » avec 2,6 %, les « Fruits » avec 2,5 %, les « Légumes » avec 1,5 % et le « Café, the et cacao » avec 0,1 %, précise encore la note.

À lire :Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

À l’inverse, les prix ont augmenté de 1,6 % pour les « Viandes », de 0,5 % pour les « Huiles et graisses » et de 0,2 % pour le « Lait, fromage et œufs ». Quant à la baisse des produits non alimentaires, elle a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 2,6 %. « Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,2 % au cours du mois de décembre 2023 par rapport au mois précédent », ajoute la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Les Marocains ont été désagréablement surpris par l’augmentation soudaine du prix des œufs qui a atteint 1,75 dirham dans plusieurs villes, à quelques semaines du mois sacré du...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...