Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes
Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.
Les prix des légumes les plus consommés comme la tomate, la pomme de terre et l’oignon ont considérablement baissé cette semaine dans les souks et marchés hebdomadaires. En voici la raison.
Le prix des tomates par exemple a enregistré une baisse significative, passant de 15 dirhams à 6 dirhams le kilo. Le prix des pommes de terre, lui, est passé de 10 dirhams à 4 voire 3 dirhams le kilo.
À lire : Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets
Selon les agriculteurs, cette forte baisse est due à l’arrêt de l’exportation des légumes vers la Mauritanie en raison de l’augmentation des droits de douane et des taxes par les autorités de ce pays, en réaction à la décision des exportateurs marocains de réduire les quantités exportées pour freiner l’inflation et soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs marocains.
Outre la baisse des prix, il est également à noter la disponibilité en quantité suffisante des légumes de bonne qualité dans toutes les villes marocaines.
Aller plus loin
Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.
Le Maroc interdit jusqu’à nouvel ordre les exportations de tomate, d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest, principal marché africain pour les produits...
Les prix des légumes ont considérablement baissé au Maroc ces derniers jours. En voici la raison.
Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.
Ces articles devraient vous intéresser :