
Ramadan, mois de ... gaspillage
À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.
Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.
La durée exacte du Ramadan, 29 ou 30 jours, dépendra de l’observation du croissant lunaire, qui marque le début de chaque mois du calendrier musulman.
À lire : La date du ramadan 2025 au Maroc est connue
Au Maroc, cette observation se fait traditionnellement à l’œil nu. Plus de 270 points d’observation sont mobilisés à travers le pays le 29ᵉ jour de chaque mois lunaire. Des délégués officiels sont chargés de scruter le ciel et d’annoncer le début du nouveau mois en fonction de leurs observations.
Le Royaume est reconnu mondialement pour son expertise en matière d’observation des croissants lunaires. « Au fil des décennies, aucune erreur n’a été enregistrée », ce qui témoigne de la fiabilité de la méthode marocaine.
Aller plus loin
À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2025, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.
Ces articles devraient vous intéresser :