
France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2025 connue
La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.
Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.
La durée exacte du Ramadan, 29 ou 30 jours, dépendra de l’observation du croissant lunaire, qui marque le début de chaque mois du calendrier musulman.
À lire : La date du ramadan 2025 au Maroc est connue
Au Maroc, cette observation se fait traditionnellement à l’œil nu. Plus de 270 points d’observation sont mobilisés à travers le pays le 29ᵉ jour de chaque mois lunaire. Des délégués officiels sont chargés de scruter le ciel et d’annoncer le début du nouveau mois en fonction de leurs observations.
Le Royaume est reconnu mondialement pour son expertise en matière d’observation des croissants lunaires. « Au fil des décennies, aucune erreur n’a été enregistrée », ce qui témoigne de la fiabilité de la méthode marocaine.
Aller plus loin
La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.
En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
En se basant sur des calculs scientifiques, il est possible de connaître précisément la date du début du mois de ramadan au Maroc ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Appelé en équipe de France des moins de 19 ans pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, Mahamadou Diawara, qui évolue à l’Olympique lyonnais (OL), aurait quitté les...
Ces articles devraient vous intéresser :