Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

11 avril 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

« Lors de la diffusion en direct de l’émission ʺRamdan m’3anaʺ, quelques instants avant la rupture du jeûne du dimanche 07 avril, une erreur de frappe s’est glissée dans la bande de texte d’illustration du sujet abordé, et qui a été corrigée 1 minute et 7 secondes après sa diffusion », a indiqué la direction de la chaîne dans un communiqué publié mercredi.

Suite à l’incident, la direction de la chaine a ouvert une enquête pour situer les responsabilités. Au terme des investigations, une procédure disciplinaire a été engagée contre le journaliste qui a commis l’erreur en question, renseigne la note. La direction de Medi 1 TV a saisi l’occasion pour dénoncer « les informations à ce sujet dénuées de tout fondement », diffusées par certains des médias électroniques et réseaux sociaux, « portant atteinte à l’intégrité de la chaine et à la dignité de ses responsables ».

À lire : Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

Medi 1 TV s’interroge sur les « motivations réelles » de ces médias qui « ont eu recours à la désinformation », rappelant que « la mission et les orientations stratégiques de la chaîne sont fixées par son conseil d’administration », que la chaine est « engagée dans un processus de réforme de la production de l’information » et que « la gestion et les pratiques de bonne gouvernance en vigueur au sein de Medi 1 TV ne peuvent être l’objet de chantage de la part de quiconque et pour quelque considération que ce soit ».

« L’instrumentalisation du management de la rédaction de la chaine à des fins personnelles pour tenter d’entraver la réforme en cours, constitue un précédent inacceptable et un grave préjudice au bon fonctionnement de la chaine », critique la direction de la chaine qui « se réserve le droit de poursuite judiciaire pour diffamation, injures et atteinte intentionnelle et illicite à la réputation et à la vie privée de ses collaborateurs et responsables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Medi 1 Tv

Aller plus loin

Les ennuis judiciaires s’enchaînent pour Medi1 TV

Les ennuis judiciaires de Medi1 TV n’en finissent plus. La chaîne de télévision vient d’être attaquée aux prud’hommes par un autre employé, qui affirme avoir été victime d’un...

Medi1 TV annonce par erreur la mort d’Abdelwahab Doukkali

Medi1 TV est sous le feu des critiques pour avoir évoqué le nom d’Abdelwahab Doukkali précédé de « feu » dans un reportage sur le quartier Mers Sultan de Casablanca, diffusé...

Medi1 TV devra verser 2,7 millions de dirhams au journaliste Youssef Belhaissi

Le Conseil des prud’hommes près le tribunal de première instance de Tanger a ordonné à la chaîne de télévision Medi1 TV d’indemniser le journaliste Youssef Belhaissi, pour...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...