Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

11 avril 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

« Lors de la diffusion en direct de l’émission ʺRamdan m’3anaʺ, quelques instants avant la rupture du jeûne du dimanche 07 avril, une erreur de frappe s’est glissée dans la bande de texte d’illustration du sujet abordé, et qui a été corrigée 1 minute et 7 secondes après sa diffusion », a indiqué la direction de la chaîne dans un communiqué publié mercredi.

Suite à l’incident, la direction de la chaine a ouvert une enquête pour situer les responsabilités. Au terme des investigations, une procédure disciplinaire a été engagée contre le journaliste qui a commis l’erreur en question, renseigne la note. La direction de Medi 1 TV a saisi l’occasion pour dénoncer « les informations à ce sujet dénuées de tout fondement », diffusées par certains des médias électroniques et réseaux sociaux, « portant atteinte à l’intégrité de la chaine et à la dignité de ses responsables ».

À lire : Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

Medi 1 TV s’interroge sur les « motivations réelles » de ces médias qui « ont eu recours à la désinformation », rappelant que « la mission et les orientations stratégiques de la chaîne sont fixées par son conseil d’administration », que la chaine est « engagée dans un processus de réforme de la production de l’information » et que « la gestion et les pratiques de bonne gouvernance en vigueur au sein de Medi 1 TV ne peuvent être l’objet de chantage de la part de quiconque et pour quelque considération que ce soit ».

« L’instrumentalisation du management de la rédaction de la chaine à des fins personnelles pour tenter d’entraver la réforme en cours, constitue un précédent inacceptable et un grave préjudice au bon fonctionnement de la chaine », critique la direction de la chaine qui « se réserve le droit de poursuite judiciaire pour diffamation, injures et atteinte intentionnelle et illicite à la réputation et à la vie privée de ses collaborateurs et responsables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Medi 1 Tv

Aller plus loin

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Medi1 TV devra verser 2,7 millions de dirhams au journaliste Youssef Belhaissi

Le Conseil des prud’hommes près le tribunal de première instance de Tanger a ordonné à la chaîne de télévision Medi1 TV d’indemniser le journaliste Youssef Belhaissi, pour...

Le personnel de Medi1 Tv au repos forcé

Annulation de tournages, émissions enregistrées sans public. Face à la pandémie qui a frappé ses équipes techniques et de production, la chaîne de télévision Medi1 TV se...

Medi1 TV annonce par erreur la mort d’Abdelwahab Doukkali

Medi1 TV est sous le feu des critiques pour avoir évoqué le nom d’Abdelwahab Doukkali précédé de « feu » dans un reportage sur le quartier Mers Sultan de Casablanca, diffusé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.