Chantage au roi Mohammed VI : Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés
Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.
La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.
Tout est parti de la diffusion en direct de l’un des bulletins d’informations de Medi 1 TV dimanche. Dans un texte affiché sur la bande d’actualité, la chaîne a utilisé l’expression « Princesse des Croyants » en lieu et place de Commandeur des Croyants. De quoi provoquer la colère et le mécontentement des Marocains. Ils considèrent cette grave erreur comme une insulte au roi Mohammed VI. Et, ce n’est pas l’unique erreur. Visiblement, il y a beaucoup de choses à reprocher à Medi1 TV . Jeudi, l’un des bulletins du soir sur la chaîne a diffusé une nouvelle concernant l’activité royale relative aux causeries religieuses sans aucune image d’accompagnement alors que des images sont bien disponibles. Il y a quelques mois, elle a diffusé une information accusant les Émirats arabes unis de contribuer au financement du terrorisme en Libye. Après s’être rendu compte de l’erreur, la chaîne s’est fendue d’un message d’excuse.
À lire : Un journaliste palestinien lance un appel au roi Mohammed VI (vidéo)
Une source a indiqué à Al3omk que le directeur central des informations, d’origine algérienne, est directement responsable de la diffusion du texte sur la bande d’actualités considéré comme offensant pour le roi Mohammed VI. Certains observateurs redoutent que cet Algérien serve les agendas politiques algériens au Maroc. Selon la source, sa nomination représente un manque de considération pour les compétences marocaines dans le domaine des médias, qui méritent d’occuper le poste de directeur central des informations de la chaîne. La nomination d’un directeur étranger pour une chaîne nationale constitue une violation de la souveraineté nationale, surtout que la chaîne est une institution publique considérée comme l’un des symboles de l’État, insiste-t-elle.
Aller plus loin
Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.
La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche...
Le correspondant de la première chaîne télévisée marocaine à Gaza, Soubhi Abou Zaid, vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI pour lui demander d’être rapatrié au Maroc.
Medi1 TV est sous le feu des critiques pour avoir évoqué le nom d’Abdelwahab Doukkali précédé de « feu » dans un reportage sur le quartier Mers Sultan de Casablanca, diffusé...
Ces articles devraient vous intéresser :