Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

8 avril 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Tout est parti de la diffusion en direct de l’un des bulletins d’informations de Medi 1 TV dimanche. Dans un texte affiché sur la bande d’actualité, la chaîne a utilisé l’expression « Princesse des Croyants » en lieu et place de Commandeur des Croyants. De quoi provoquer la colère et le mécontentement des Marocains. Ils considèrent cette grave erreur comme une insulte au roi Mohammed VI. Et, ce n’est pas l’unique erreur. Visiblement, il y a beaucoup de choses à reprocher à Medi1 TV . Jeudi, l’un des bulletins du soir sur la chaîne a diffusé une nouvelle concernant l’activité royale relative aux causeries religieuses sans aucune image d’accompagnement alors que des images sont bien disponibles. Il y a quelques mois, elle a diffusé une information accusant les Émirats arabes unis de contribuer au financement du terrorisme en Libye. Après s’être rendu compte de l’erreur, la chaîne s’est fendue d’un message d’excuse.

À lire : Un journaliste palestinien lance un appel au roi Mohammed VI (vidéo)

Une source a indiqué à Al3omk que le directeur central des informations, d’origine algérienne, est directement responsable de la diffusion du texte sur la bande d’actualités considéré comme offensant pour le roi Mohammed VI. Certains observateurs redoutent que cet Algérien serve les agendas politiques algériens au Maroc. Selon la source, sa nomination représente un manque de considération pour les compétences marocaines dans le domaine des médias, qui méritent d’occuper le poste de directeur central des informations de la chaîne. La nomination d’un directeur étranger pour une chaîne nationale constitue une violation de la souveraineté nationale, surtout que la chaîne est une institution publique considérée comme l’un des symboles de l’État, insiste-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Télévision - Médias - Medi 1 Tv

Aller plus loin

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans...

Le roi Mohammed VI sur une photo générée par l’IA : les Marocains mal à l’aise

Une photo du roi Mohammed VI est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Les internautes marocains apprécient diversement ce cliché. Alors que certains estiment...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche...

Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont arrêté à Tétouan, Mohamed Malali, un célèbre influenceur et Tiktoker, pour avoir proféré des insultes contre le royaume et ses symboles dans l’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.