
Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?
Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée...
Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.
Selon les prévisions de l’astronome Hassan Talibi, membre du Projet islamique d’observation du croissant lunaire, la nouvelle lune du mois de Chaoual 2024/1445 sera observée le mardi 9 avril, correspondant au 29ᵉ jour de Ramadan.
À lire : Maroc : voici la date du ramadan 2024
Le croissant lunaire sera visible à l’œil nu à cette même date au soir. Son âge se situera entre 24 heures à Oujda et 25 heures à Dakhla, avec une hauteur de plus de 12 degrés de l’horizon, indique Médias24.
À lire : Célébration de l’Aïd Al Fitr : Les pays arabes divergent sur la date
Se fondant sur ces données, le Ramadan durera cette année 29 jours et l’Aïd Al Fitr sera célébrée le mercredi 10 avril. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques annoncera la date officielle de l’observation de la nouvelle lune.
Aller plus loin
Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée...
Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.
La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.
Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir...
Ces articles devraient vous intéresser :