Célébration de l’Aïd Al Fitr : Les pays arabes divergent sur la date

- 09h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Aïd Al Fitr, fête religieuse musulmane marquant la fin du Ramadan, approche à grands pas. L’Arabie Saoudite se prépare à observer le croissant de lune pour déterminer la date exacte de cette fête qui devrait avoir lieu vendredi ou samedi. La Cour suprême du pays a ainsi appelé tous les musulmans à chercher, jeudi, le croissant de lune pour le mois de Shawwal, le dixième mois de l’année islamique.

Dans cet esprit, la Cour suprême a également encouragé les personnes qui apercevront le croissant de lune à l’œil nu ou à l’aide de jumelles à en informer le tribunal le plus proche pour enregistrer leur témoignage, comme le rapporte Al Arabiya.

Si la lune est observée jeudi, l’Arabie Saoudite annoncera le vendredi 21 avril comme jour de l’Aïd Al Fitr, car le Ramadan dure 29 ou 30 jours selon les observations du croissant de lune. Les calculs astronomiques suggèrent que plusieurs pays, dont les Émirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn et l’Arabie saoudite, célébreront la fête le vendredi, tandis que d’autres pays comme le Maroc devraient célébrer cette fête le samedi 22 avril.