La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

18 avril 2023 - 08h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et membre du Projet islamique d’observation du croissant lunaire.

Au Maroc, la hauteur du croissant sera comprise entre 5 et 6 degrés au-dessus de l’horizon, ce qui ne permettra pas de l’observer à l’œil nu conformément à la tradition. Cependant, une petite zone de l’ouest de l’océan Pacifique pourra voir le nouveau croissant à l’œil nu, tandis que les pays du Maghreb et de l’ouest de l’Égypte pourront l’observer par télescope.

Le lendemain, vendredi 21 avril, la visibilité sera meilleure à l’œil nu dans la plupart des pays, ce qui signifie que le premier jour du mois de Chaoual, synonyme de l’Aïd al Fitr, sera le samedi 22 avril 2023. Par conséquent, le Ramadan durera 30 jours.

La date officielle d’observation de la lune sera annoncée officiellement par le ministère des Habous la veille de l’Aïd

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Aïd Al fitr 2023

Aller plus loin

Grand risque de divergence en vue sur les dates de l’Aïd el-Fitr 2023

Le risque de divergence sur les dates de fin du Ramadan et de l’Aïd el-Fitr en France est réel et bien grand, si l’on s’en tient aux cartes prévisionnelles de visibilité du...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams...

Célébration de l’Aïd Al Fitr : Les pays arabes divergent sur la date

L’Aïd Al Fitr, fête religieuse musulmane marquant la fin du Ramadan, approche à grands pas. L’Arabie Saoudite se prépare à observer le croissant de lune pour déterminer la date...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée...

Dossiers :

Religion

Maroc : la date de l’Aïd Al Adha connue

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé samedi 10 juillet la date de célébration de l’Aïd Al Adha au Maroc.

Une députée marocaine appelle à sévir contre les écoles françaises

Les écoles françaises (46 000 élèves fréquentent les 45 écoles de la mission française au Maroc, dont 70 % sont marocains) sont dans le viseur de la députée marocaine Hanan Aterkin. Elle accuse certaines d’entre elles de saper les principes religieux...

France : une mission sur les actes antireligieux

Le gouvernement français a annoncé la mise en place d’une mission sur la lutte contre les actes antireligieux en France en raison de leur hausse cette année dans le pays. Des propositions sont attendues d’ici février 2022.

Fausse prière musulmane : Christian Estrosi épinglé pour diffusion de fake news à Nice

À Nice, les prétendues prières musulmanes d’élèves n’en finissent pas. Le maire Christian Estrosi a encore diffusé une fake news relayée par plusieurs médias et refuse de faire un démenti public.

Angers : un professeur mis en examen après plainte d’un élève musulman

Un professeur du lycée catholique Joseph-Wresinski à Angers a été mis en examen après avoir invité l’un de ses élèves musulmans à changer de religion. Il comparaîtra le 4 mai devant le tribunal correctionnel.

Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Scandale immobilier à Marrakech : des élus et des hauts placés impliqués

Un scandale foncier touche à nouveau la ville de Marrakech. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) enquête sur ce sulfureux dossier impliquant des élus, des hauts fonctionnaires et des promoteurs immobiliers placés sous contrôle judiciaire...

Hajj 2022 : hausse vertigineuse des tarifs dans les agences de voyages

Le Hajj sera beaucoup plus cher cette année pour les Marocains. Ce pilier très important de l’islam est de moins en moins accessible, notamment pour ceux qui préfèrent passer par des agences de voyage.

Palestine : les imams marocains ne sont pas censurés

Le document qui fait part d’une prétendue interdiction aux prêcheurs marocains d’évoquer la situation en Palestine dans les mosquées est faux, a été catégoriquement démenti par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Islam

Des mosquées sous le coup d’une suspension en Flandre

Le ministre flamand des Affaires intérieures veut suspendre la reconnaissance de trois mosquées liées à la Diyanet, soit l’administration turque des affaires religieuses. Motif évoqué : l’ingérence étrangère.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan : les Marocains vont jeûner plus que les Saoudiens

Le mois de ramadan commence demain mercredi 14 avril au Maroc. La durée de la journée de jeûne sera plus longue pour les Marocains que pour les Saoudiens qui ont débuté le mois sacré ce mardi 13 avril.

Des imams marocains ne se rendront pas en France, faute de visa

Le mois de jeûne a débuté jeudi en France. À Montpellier, la grande mosquée a élaboré un programme complet, mais attend désespérément les imams qui devraient venir du Maroc et autres, mais qui sont bloqués pour des questions de visas.

Sit-in devant le Parlement : Imams et muezzins du Maroc veulent un mieux-être

Exaspérés par leurs conditions de vie précaires, les imams et muezzins du Maroc ont organisé ce lundi un sit-in devant le Parlement à Rabat. Ils dénoncent la sourde d’oreille du ministre des Habous et des affaires Islamiques face à leurs multiples...

Aïd Al fitr 2023

Mosquée de Paris : l’Aid Al Fitr ce vendredi 21 avril

Après le CFCM, c’est la mosquée de Paris qui vient de confirmer la date de l’Aïd Al Fitr qui aura donc lieu ce vendredi 21 avril 2023 et ce après la réunion de la commission religieuse et des imams du Conseil National des Imams (CNI). Voici le...

Maroc : pas de prière de l’Aïd el-Fitr dans les mosquées cette année

Tout comme l’année dernière, la prière de l’Aïd el-Fitr n’aura pas lieu dans les mosquées et les moussalas au Maroc. Telle est la décision prise par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et de l’Aïd al-Fitr.

Aid Al Fitr : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 958 personnes

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder sa grâce à 958 personnes à l’occasion de la fête de l’Aïd Al Fitr célébrée ce lundi 2 mai au Maroc.

Covid-19 au Maroc : aucun relâchement admis durant l’Aid Al Fitr

Les autorités marocaines n’envisagent pas la possibilité de lever encore moins d’alléger, durant les jours de l’Aïd Al Fitr, les restrictions en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, a affirmé mercredi, Saaid Amzazi, le...