Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

20 mars 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Ce montant de 9 euros constitue une base, mais des variations peuvent exister selon les interprétations religieuses. Le CFCM précise que la somme peut osciller entre 7 et 12 euros. Il est donc conseillé aux fidèles de se rapprocher de l’autorité religieuse qu’ils suivent habituellement pour connaître le montant exact à verser.

La Zakat al-Fitr est destinée aux personnes dans le besoin, sans considération de leur appartenance religieuse. La priorité est donnée aux personnes démunies résidant à proximité du donateur, mais l’aumône peut être envoyée ailleurs si nécessaire.

Bien que traditionnellement versée à la fin du Ramadan, la Zakat al-Fitr peut être acquittée dès le début du mois.

A lire : France : polémique autour de la zakat al-fitr

Pour les personnes qui ne peuvent pas jeûner en raison de problèmes de santé chroniques ou d’un âge avancé, une aumône compensatoire, la Fidya, est prévue. Son montant, pour chaque jour non jeûné, varie selon les avis juridiques, allant de 2 à 12 euros. Le CFCM encourage chacun à suivre l’avis qui correspond le mieux à sa situation.

Le CFCM souligne par ailleurs que la Zakat al-Fitr et la Fidya sont exclusivement destinées aux personnes en situation de pauvreté. Ces fonds ne peuvent en aucun cas servir au financement des mosquées. Les mosquées qui collectent ces fonds doivent clairement informer les donateurs et séparer les différentes caisses afin d’assurer la transparence. Le CFCM stipule : « la Zakat El Fitr et la Fidya sont exclusivement destinées aux pauvres et ne peuvent servir au financement des mosquées. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Religion - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al-Fitr et fin du Ramadan en France : le casse-tête de l’heure d’été

Cette année, le passage à l’heure d’été s’effectuera en France dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars. Un changement qui pourrait influer sur la fin du Ramadan et la date...

France : forte augmentation de la zakat al-fitr

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) explique les raisons qui l’ont poussé à augmenter le montant de la zakat al-fitr.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.