Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

20 mars 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Ce montant de 9 euros constitue une base, mais des variations peuvent exister selon les interprétations religieuses. Le CFCM précise que la somme peut osciller entre 7 et 12 euros. Il est donc conseillé aux fidèles de se rapprocher de l’autorité religieuse qu’ils suivent habituellement pour connaître le montant exact à verser.

La Zakat al-Fitr est destinée aux personnes dans le besoin, sans considération de leur appartenance religieuse. La priorité est donnée aux personnes démunies résidant à proximité du donateur, mais l’aumône peut être envoyée ailleurs si nécessaire.

Bien que traditionnellement versée à la fin du Ramadan, la Zakat al-Fitr peut être acquittée dès le début du mois.

A lire : France : polémique autour de la zakat al-fitr

Pour les personnes qui ne peuvent pas jeûner en raison de problèmes de santé chroniques ou d’un âge avancé, une aumône compensatoire, la Fidya, est prévue. Son montant, pour chaque jour non jeûné, varie selon les avis juridiques, allant de 2 à 12 euros. Le CFCM encourage chacun à suivre l’avis qui correspond le mieux à sa situation.

Le CFCM souligne par ailleurs que la Zakat al-Fitr et la Fidya sont exclusivement destinées aux personnes en situation de pauvreté. Ces fonds ne peuvent en aucun cas servir au financement des mosquées. Les mosquées qui collectent ces fonds doivent clairement informer les donateurs et séparer les différentes caisses afin d’assurer la transparence. Le CFCM stipule : « la Zakat El Fitr et la Fidya sont exclusivement destinées aux pauvres et ne peuvent servir au financement des mosquées. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par...

France : forte augmentation de la zakat al-fitr

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) explique les raisons qui l’ont poussé à augmenter le montant de la zakat al-fitr.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?